Critique de IreneAdler

Ca y est ! Après des années de lutte, l'Algérie est indépendante ! Cela ne plaît pas à tout le monde, mais même l'OAS est contraint d'accepter. Seulement, il s'agit maintenant de calmer les tensions et de doter le pays d'instances de gouvernement. La violence rôde...
L'auteur était adolescent au moment des faits. Et il se souvient de la liesse, des pillages puis des déchirements des alliés d'hier, des armes... Les factions se sont affrontées avant d'être arrêtée par une population avide de paix et de démocratie, qui surtout ne comprenait pas le pourquoi de ces luttes de pouvoir.
Une BD qui reprend la fin de la guerre, un sujet peu abordé, surtout en France. C'est clair, sans être rébarbatif. Malheureusement, les ferments des années noires de l'Algérie sont déjà présents, enfonçant le pays dans la pauvreté et la violence.
Avec un dossier explicatif en fin d'ouvrage et une bibliographie d'ouvrages ayant trait à cette période.