Critique de ANILIL21

J'avais beaucoup apprécié la trilogie " Darkest Minds " donc je ne pouvais pas passer à coté de cette suite.

Je l'ai bien apprécié dans l'ensemble même si certaines choses m'ont frustrés.

L'histoire est très prenante et je n'ai pas senti de longueurs cette fois.
Le livre permet de savoir ce qu'il s'est passé pour les personnages,le pays et les droits des psi.
C'est très appréciable.

On découvre aussi des nouveaux personnages notamment Roman et Priyanka qui sont très intéréssants et attachants.
Je trouve juste qu'ils ressemblent un peu trop à des persos de la trilogie originale,ainsi Roman rappelle Cole tandis que Priyanka c'est du Vida tout craché.
Je regrette aussi la gestion de Clancy,j'avoue ne pas avoir tout compris à son sujet et sa conclusion est frustrante,surtout que la façon dont il finissait dans le 3e tome était parfaite selon moi,et là l'auteure a tout fichu par terre.
Même chose pour Cruz qui devient mauvaise alors qu'elle était positive dans le 3e tome,et au final il n'y a pas beaucoup de personnages adultes positifs ou alors on les voit/on en parle à peine.

Je regrette que Ruby soit aussi absente,alors que c'était le personnage principal de la trilogie originale et qu'on ne la lâchait pas d'une semelle.
Le personnage de Zu est très différent de la trilogie originale presque trop,on passe de la gentille gamine à une jeune femme qui n'hésite pas à tuer des tas de gens en les faisant bien souffrir,alors certes ceux qu'elle tue sont des ordures mais Ruby était plus humaine et moins hard à ce niveau,on a l'impression que Zu est devenue une sorte de Ruby en mode dark.
Après le personnage reste très intéressant et appréciable,mais le décalage avec la trilogie originale est peut-être un peu trop grand surtout que les autres persos sont fidèles à eux-mêmes.

Le livre a aussi parfois tendance à exagérer son coté sombre,j'ai eu l'impression que l'auteure me disait " t'as vu comme c'est sombre,comme c'est dark,attends je peux aller encore plus loin ! ".

Heureusement il y a aussi des moments positifs,des touches d'humour bienvenues et une fin plutôt positive et porteuse d'espoir.

Le problème étant que les problèmes du troisième tome ont été reproduits : pas de confrontation avec les grands méchants et une fin qui en dit encore moins que celle du tome 3,alors que c'est censé être la conclusion d'une saga de 4 livres !
Vous allez me dire que c'est pour laisser le lecteur imaginer sa propre histoire,mais à ce compte là on aurait aussi pu ne pas faire ce tome 4 et rester sur la fin du tome 3 que je trouvais mieux et plus satisfaisante.
10/15 pages de plus à la fin pour bien tout conclure et expliquer les conséquences des actions des personnages et ce qu'ils allaient devenir et ça aurait été parfait,mais non l'auteure prend visiblement plaisir à nous frustrer,et c'est pareil pour le grand méchant de la trilogie originale qui a juste " disparu dans la nature " génial ...

Malgré tout ça reste un bon livre,bien écrit,prenant,avec de bons personnages,un bon univers et en tant que suite de la trilogie avec Ruby ça fait très bien le travail,ça reste une bonne saga malgré ses défauts.