Critique de mahaut_vanes

Au départ, je m'étais interdite de lire ce quatrième tome, qui n'était pas indispensable selon moi pour la conclusion de cette saga. Mais Darkest Minds, après ma lecture du troisième tome, s'est révélée être une de mes sagas préférées et j'ai rapidement voulu me replonger dans l'univers.
Ce n'est pas du tout une déception comme l'ont pu être d'autres hors-série ou préquels. Non, c'est une surprise.
On ne se retrouve donc, d'une part, pas avec les mêmes personnages, mais pas non plus au même endroit ni au même moment. Je n'avais pas réellement saisi la chose, alors je me suis retrouvée assez démunie, lorsque je suis tombée avec Zu, alors que cela faisait plusieurs années que les camps avaient été détruits. Déjà, c'est dur, comme pour Hunger Games, de se dire que la lutté est terminée. Que Ruby et Liam ont droit à leur fin heureuse.
Les camps ont beau être détruits, les adolescents Psi sont toujours autant surveillés, voire mal traités. Encore une fois, c'est dur de se dire que le combat de Ruby n'a pas totalement porté ses fruits...
Zu est donc aux mains du gouvernement, et n'a plus rien de la petite de l'époque. La voir ainsi modelée n'est pas vraiment agréable.
Certains évènements vont la projeter dans de réels problèmes, mais aussi aux côtés de Roman et Priyanka, qui ma foi, rivalisent presque avec les personnages des trois premiers tomes.
Pendant une grande partie du roman, ils sont en cavale, délivrent des gens, se rapprochent, et même si ça n'a pas été aussi génial que dans les tomes précédents, c'était fort sympathique.
Et, vers la dernière partie du livre, nous retrouvons nos deux personnages préférés : Ruby et Liam. Et ma désillusion s'aggrave. Non, ils n'ont pas eu droit à leur fin heureuse, à vrai dire ils se disputent plus qu'autre chose et Ruby a fini par partir, plongeant Liam dans une angoisse sans précédent. C'est dur de voir que Ruby n'a toujours pas chassé ses démons.
Nos amis s'embarquent alors dans une périlleuse mission pour sauver Ruby, qui s'est encore fourrée dans le pétrin toute seule, n'arrivant pas à demander de l'aide.
Les dernières pages m'ont redonné espoir mais je ne suis vraiment pas sûre que Liam et Ruby resteront éternellement ensemble et ça fait vraiment mal de se dire ça...
Pour être honnête, j'ai vraiment lu ce livre pour retrouver Liam et Ruby, je ne me suis alors pas vraiment concentrée sur les autres personnages. Je n'ai, à ce jour, qu'une hâte : relire la trilogie !