Critique de Mamzellegazelle

*** Chroniques martiennes ou ... quatrième dimension ?***

Faisant parti d'un coffret Librio - Histoires fantastiques - je me suis régalée avec Ray Bradbury et ses chroniques martiennes.
En lisant ses nouvelles, j'ai pensé à la série américaine - La Quatrième Dimension - petits épisodes de moins d'une heure où toute histoire avait une chute, afin d'en tirer des leçons de vie, et, ici avec Celui qui attend c'est dans la même logique.

Ce livre contient huit histoires, huit nouvelles faisant souvent référence aux voyages et à la vie sur Mars. Je pense que l'auteur devait être un passionné de cette planète et son rêve le plus cher, est que l'homme, un jour, puisse y vivre.

Ainsi, huit histoires :

- Celui qui attend : quelque chose qui attend patiemment au fond d'un puits sur la planète Mars.

- La fusée : qui, dans la famille aura la chance de partir sur Mars ? Sachant qu'une seule personne y aura droit ?

- La pierre tombale : à qui appartient cette pierre tombale au milieu d'une chambre à coucher ?

- Août 2002, rencontre nocturne : rencontre inopinée sur la planète Mars entre un terrien et un martien. Monde parallèle ou quatrième dimension ?

- le jour de la grande exhumation : jusqu'où peut-on aller par amour ?

- Icare Montgolfier Wright : le voyage ... un rêve.

Puis enfin mes deux nouvelles préférées :

- le petit assassin : Est-ce que un nouveau né peut-il haïr sa mère ?

- Un coup de tonnerre : entre Jurassic Park et Retour vers le futur il n'y a qu'un petit pas, mais grand et décisif pour l'humanité.

Vous noterez que j'ai essayé au mieux de vous donner des indices afin de titiller votre envie de découvrir ces nouvelles.

J'ai passé un très bon moment d'anticipation.