Éditeur : J'ai Lu (01/01/1999)
3.72/5   86 notes
Planète Mars aux sables rouges, univers privilégié de Bradbury.
Nulle part ailleurs le clair de lune n'est plus beau.
Tout semble extraordinaire: les canaux pleins de vin de lavande, les maisons aux piliers de cristal.
Jusqu'aux Martiens aux yeux d'or fondu qui appartiennent tantôt au passé, tantôt à l'avenir: Car le Temps ici a son propre tempo.
De la Terre à la Lune, il flotte, insaisissable, et bien fol qui s'y fie. Côté Mars, il y a C... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
latina
  25 décembre 2014
Lire des nouvelles de science-fiction, ce n'est pas seulement se plonger dans d'autres temps, dans d'autres moeurs, dans d'autres cultures...c'est aussi et surtout réfléchir à notre société, à notre mode de fonctionnement, pour en tirer des leçons de vie.
C'est bien ce que nous suggère Ray Bradbury dans ces nouvelles tirées de ses différents recueils, de 1954 à 1990.
Avec son style bien à lui, merveilleusement imagé et très vivant à la fois, il nous entraine dans un dangereux voyage dans le Temps, puisque les personnages y rencontrent le fameux Tyrannosaurus rex et nous interrogent sur notre propre sens des responsabilités vis-à-vis de la Nature y compris de ses plus infimes occupants (« Un coup de tonnerre »).
Nous nous rendons aussi sur Mars, au fond d'un puits, en compagnie d'un être étrange qui nous possède malgré lui (« Celui qui attend » est la nouvelle la plus mystérieuse, étrangement lancinante).
La naissance et la mort sont traitées sans fioritures car des pensées que beaucoup d'entre nous cachent honteusement sont étalées sans vergogne dans « le petit assassin », « le jour de la grande exhumation ».
La Mort encore, mais traitée sous forme de farce dans « La Pierre Tombale ».
« La Fusée » et « Icare Montgolfier Wright » nous parlent des rêves que chacun porte en soi.
Et enfin « Rencontre nocturne » nous interpelle sur notre propension à nous croire les maîtres du monde.
Bref, un petit recueil de la collection Librio facile d'accès par son format, attirant par son style perlé, et profond par ses thèmes latents.
Mamzellegazelle
  11 mars 2020
*** Chroniques martiennes ou ... quatrième dimension ?***

Faisant parti d'un coffret Librio - Histoires fantastiques - je me suis régalée avec Ray Bradbury et ses chroniques martiennes.
En lisant ses nouvelles, j'ai pensé à la série américaine - La Quatrième Dimension - petits épisodes de moins d'une heure où toute histoire avait une chute, afin d'en tirer des leçons de vie, et, ici avec Celui qui attend c'est dans la même logique.
Ce livre contient huit histoires, huit nouvelles faisant souvent référence aux voyages et à la vie sur Mars. Je pense que l'auteur devait être un passionné de cette planète et son rêve le plus cher, est que l'homme, un jour, puisse y vivre.
Ainsi, huit histoires :
- Celui qui attend : quelque chose qui attend patiemment au fond d'un puits sur la planète Mars.
- La fusée : qui, dans la famille aura la chance de partir sur Mars ? Sachant qu'une seule personne y aura droit ?
- La pierre tombale : à qui appartient cette pierre tombale au milieu d'une chambre à coucher ?
- Août 2002, rencontre nocturne : rencontre inopinée sur la planète Mars entre un terrien et un martien. Monde parallèle ou quatrième dimension ?
- le jour de la grande exhumation : jusqu'où peut-on aller par amour ?
- Icare Montgolfier Wright : le voyage ... un rêve.
Puis enfin mes deux nouvelles préférées :
- le petit assassin : Est-ce que un nouveau né peut-il haïr sa mère ?
- Un coup de tonnerre : entre Jurassic Park et Retour vers le futur il n'y a qu'un petit pas, mais grand et décisif pour l'humanité.
Vous noterez que j'ai essayé au mieux de vous donner des indices afin de titiller votre envie de découvrir ces nouvelles.
J'ai passé un très bon moment d'anticipation.
Cronos
  04 janvier 2018
Bradbury est toujours aussi bon, en romans comme en nouvelles. Il y a un côté intemporel dans ses oeuvres qui me font encore plus l'apprécier.
En lisant une critique sur cette page, ça me rassure de lire que je ne suis pas le seul à être passé à côté de Icare Montgolfier Wright. Les autres sont bonnes, et comme d'habitude avec cet auteur, ça prête aussi à la réflexion.
Ubikson
  31 mai 2012
8 nouvelles de Bradbury, ça se savoure.
Si on fait abstraction celle intitulée Icare Montgolfier Wright (je n'ai pas compris grand chose), ses histoires nous offrent différentes facettes de l'auteur, à savoir des contes empreints de poésie (la Fusée), de réflexion (Un coup de tonnerre), des histoires surréalistes (La pierre tombale, le jour de la grande exhumation), de la terreur (Le petit assassin, Celui qui attend) ou de la science-fiction plus classique (Rencontre nocturne)
Un très bon moment... mais hélas trop court !
Arieste
  26 novembre 2012
Voilà un tout petit recueil de nouvelles qui ravira les fans de Bradbury comme moi ! Pour ceux qui n'auraient jamais lu les livres de cet auteur je vous le recommande ! Ces petites nouvelles sont d'un genre très varié et je suis sûre que vous en trouverez au moins une qui vous ravira. Ray Bradbury a un style d'écriture précis et incisif qui peut être poétique quand il le faut et dont je vous recomande absolument la lecture, ce recueil est un bel hommage à l'oeuvre de ce grand auteur.

PouchouPouchou   03 mars 2010
Je vis dans un puits. Je vis comme une fumée dans un puits, comme un souffle dans une gorge de pierre. Je ne bouge pas. Je ne fais rien, qu'attendre. Au-dessus de ma tête j'aperçois les froides étoiles de la nuit et les étoiles du matin et je vois le soleil. Parfois je chante de vieux chants de ce monde au temps de sa jeunesse. Comment dire ce que je suis, quand je l'ignore ? J'attends, c'est tout. Je suis brume, clair de lune, et souvenir. Je suis triste et je suis vieux. Parfois je tombe vers le fond comme des gouttes de pluie. Alors des toiles d'araignées tressaillent à la surface de l'eau. J'attends dans le silence glacé ; un jour viendra où je n'attendrai plus.

Videos de Ray Bradbury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ray Bradbury
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février