Critique de Gwen21

C'est peu de dire que cela fait des années que ce roman post-apocalyptique est dans mon collimateur ! Incontournable de toutes les listes incontournables, chouchou des critiques et éminences littéraires incontournables, enfin roman brandi haut tel un pamphlet, un avertissement, un ultimatum ou un évangile, "Fahrenheit 451" est partout. A tel point que je me demande si les lecteurs qui, comme moi, ne l'ont pas apprécié, osent exprimer leur déception, de crainte de ployer sous la charge de la majorité dithyrambique.

Parce que oui, parlons franchement, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Ce n'est pas tant le sujet dystopique que le style de l'auteur qui m'a presque immédiatement rebutée. Exactement comme avec "Le meilleur des mondes", j'ai trouvé la forme indigeste, parfois même incohérente. Et l'auteur n'a pas réussi à me toucher, à me communiquer l'urgence de Montag, son héros, pompier pyromane d'une époque fictive où les livres sont prohibés et systématiquement brûlés.

Seules les toutes dernières pages ont enfin capté mon attention car le drame s'intensifie et s'humanise. La Cité - Chicago - est rasée par une guerre éclair, ce qui donne du relief aux initiatives de résistance et de survie des quelques hommes ayant décidé de sauver le patrimoine littéraire. A ce seul moment j'ai ressenti de l'empathie et des émotions intéressantes. Pour le reste, prix Hugo ou pas, rien dans ce roman, ni personnages, ni contexte, ne me marquera durablement.

Challenge USA
Challenge MULTI-DÉFIS 2019