Critique de prune42

Guy Montag est pompier, son travail consiste à détruire par le feu les livres et les habitations des gens qui les possèdent car il est interdit de détenir des livres, jugés subversifs. D'ailleurs, désormais il est aussi interdit de penser par soi-même, tout est contrôlé sévèrement. Un jour, Montag rencontre Clarisse McClellan, sa voisine, une adolescente avec qui il discute et qui va le pousser à se poser des questions. Il va remettre en cause son métier, totalement incompris en cela par Mildred, son épouse. Beatty, son supérieur, s'aperçoit de ce changement et le fait surveiller. Montag retrouver le Professeur Faber qui partage les mêmes idées que lui mais, poursuivi par ses opposants, Montag doit fuir et se cacher.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce classique de la science-fiction car j'en avais entendu souvent parler. Je ne suis pas adepte de ce genre mais j'ai quand même tenté l'expérience, ayant eu parfois quelques bonnes surprises.
Cette fois ce n'a pas été le cas, je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant, l'idée de départ aurait pu me plaire autour de ces autodafés de livres et de la censure de la réflexion. Seulement, j'ai trouvé cette lecture difficile, le style en lui-même est compliqué, on ne sait pas toujours de quel personnage il est question. La tournure même des phrases avec un lexique spécialisé et particulier contribue à rendre cette lecture ardue.
L'histoire en elle-même ne m'a pas plus emballée que ça, je m'attendais sans doute à autre chose. La fin du roman m'a un peu plus séduite, il y a plus d'action et cela paraît aussi plus vraisemblable.
Je n'ai pas réussi à m'accrocher à un des personnages, je les ai trouvés froids, distants.
Je pensais aussi trouver bien plus de références à la littérature avec de grandes oeuvres mais là aussi, les rares textes cités ne m'ont pas parlé.
Quant à la couverture de la nouvelle édition de ce livre paru chez Folio, elle m'a paru sinistre, glauque, un peu angoissante même.