Critique de liliterre

Amoureuse des livres, enseignante en lettres, je ressentais une petite honte de n'avoir toujours pas lu ce classique de la littérature. J'avais déjà étudié certains extraits, je connaissais l'histoire, mais je ne m'étais toujours pas lancée dans cette lecture. A chaque fois, je commençais le roman, puis j'abandonnais! En cette période de parenthèse, je me suis accrochée au transat et ai réussi à poursuivre!
Je parlerai d'abord de l'écriture. Belle, presque poétique. Mais les métaphores abondent tellement qu'elles en deviennent parfois lourdes. Très intéressantes si l'on doit étudier le roman, mais lassantes si l'on ne cherche qu'à se divertir.
Les personnages, quant à eux, m'ont laissée de marbre. C'est peut-être le but puisque nous sommes dans une société où il n'existe plus de lien social, plus de lien humain. L'amour, l'amitié, l'empathie… Tout a disparu! Les hommes vivent, accrochés à leur "famille" virtuelle, éprouvant un mal être dont ils ne prennent pas conscience. Là-dessus, justement, je trouve que certains éléments ne sont pas exploités: l'abrutissement de Mildred dans les cachets, son "lavage"... Et Montag ne lui en reparle pas plus tard?!! Bien sûr, cela montre encore le manque de communication inhérent à cette société, mais cela manque au lecteur. de même, les entrevues entre Clarisse et Montag, l'éveil de celui-ci alors qu'il était si heureux, dans la première scène, d'embraser ces livres, l'ambivalence de Beatty qui connait tant d'oeuvres et qui pourtant est le chef de ceux qui les détruisent… Tout cela aurait mérité des développements, je trouve.
En résumé, j'attendais un peu moins d'écriture stylisée et un peu plus de réflexion sur l'humain.