Critique de bykiss

bykiss
14 décembre 2012
Encore un « incontournable » qu'il était temps que je découvre. Malheureusement, je suis vraiment passée à côté de ce grand classique. Je suis déçue de ne pas avoir ressenti le même engouement que la plupart des autres blogueurs, d'être restée en simple spectatrice, baillant de temps en temps, au bord de l'ennui, plutôt que de m'indigner avec Montag de cette société de consommation où la littérature est interdite. Un thème qui avait toutes les chances de me convaincre, mais rien dans ce roman n'a pu m'émouvoir, me donner l'envie de lire sans plus m'arrêter.

Le style ne m'a pas plu, les personnages non plus. C'est vrai que vu le sujet abordé, on peut comprendre que la plume soit un peu impersonnelle, mais j'ai trouvé que l'auteur ne nous invitait pas assez dans son histoire, ne nous incluait pas, et je suis restée sur le bord de la route, en espérant qu'à un moment ou à un autre, il allait enfin passer me prendre. Raté ! Et puis Montag, à qui on aimerait pouvoir s'identifier, m'a semblé un peu fade et son changement d'opinion soudain m'a désarçonnée et j'ai eu du mal à y croire. Une révélation ? Oui pourquoi pas…

Heureusement, certains petits passages par-ci par-là sont vraiment brillants. J'adorais tomber sur ces répliques ironiques, ces petites pointes d'esprit sur ce monde très dérangé qui donnent au livre tout son sens. On se rend enfin compte où l'auteur veut en venir et on en reste parfois estomaqué. J'aurais aimé que tout le livre soit de cet acabit, pour qu'il me fasse encore plus réfléchir, qu'il mette le doigt plus souvent là où ça fait mal.

Aucune scène ne m'a vraiment marquée, les pages défilant sans que l'histoire ne m'atteigne. Je suis déçue car j'en attendais beaucoup plus ; avec un thème pareil, ça aurait pu être une vraie pépite, et parfois ça l'était, mais dans le genre percutant, j'ai trouvé la préface du traducteur bien plus efficace lorsqu'il compare le roman avec ce qu'il se passe dans notre société en ce moment. Bref, un rendez-vous manqué pour moi, mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, il y a quand même de quoi tirer de fameuses conclusions sur notre mode de vie.
Lien : http://charabistouilles.word..