Critique de Soundandfury

Fahrenheit 451, c'est un plaidoyer qui ne vieillit pas: dans une autre version de notre monde, les pompiers garants de notre bonheur sont chargés d'allumer des feux et de brûler les livres, pour qu'ils ne troublent pas la paix des esprits (traduisez: la passivité bovine).

Avant d'être dans mon imaginaire un monument (que je n'avais pas visité), ce livre était un des rares titres de la bibliothèque familiale que je n'avais pas encore lu lorsque j'ai quitté la maison. Il appartenait à mon beau-père, le seul à lire de la S.F. J'ai dû le regarder des centaines de fois, sans jamais le sortir de son rayon.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je suis presque sûre de ne jamais le relire. Satisfaite, tout au plus d'avoir enfin découvert ce fameux titre de Bradbury et ses brûleurs de livres. Peut-être que le message n'était pas aussi coup de poing que je m'y attendais.

Au fond, tout est déjà consommé quand l'histoire s'ouvre. Certes, les pompiers font encore leur petit numéro de temps à autre, mais c'est vraiment pour la galerie, pour le décorum, pour le frisson du voisinage. On sent que le plus gros du combat est derrière, que le mal est fait depuis longtemps, qu'il est même digéré. Je pensais tomber au coeur de la bataille et j'arrive sur un champ de ruines, morne et plat, tiède déjà, avec à peine l'écho d'un fusil au loin.
Aucune victime à plaindre mais un contingent de responsables. Pas d'autorité tyrannique, pas de Big Brother. le mal est venu de la masse elle-même. Bien fait pour elle. Je n'ai pas été émue, happée.

Certes, l'image de ce monde qui s'est passé de littérature est terrifiante: la femme de Montag, le pompier, est incapable de se souvenir de sa tentative de suicide de la veille, c'est un mannequin creux qui reçoit ses amies, s'abrutit entre des écrans géants colorés et bruyants qui diffusent des émissions de 5 minutes au plus, et ne ressent strictement rien à propos de rien, ni l'amour, ni la mort, ni la guerre.

C'est un monde dépourvu d'humanité, où

(suite sur Tale me more)
Lien : http://talememore.hautetfort..