Critique de Jangelis

Je l'avais lu il y a une bonne quarantaine d'années (!) et ne me souvenais guère que du sujet.
J'ai eu plaisir à le relire, avec une vision assez différente cette fois.

En cette période où on sent remonter tous les extrémismes, je suis plus concernée et plus inquiète que je ne l'étais à 20 ans, où j'étais surtout horrifiée il me semble par les livres qui brûlent !
C'est vrai aussi que certains passages ne sont plus vraiment de la science-fiction, et que si j'aime le progrès, on en voit ici les dérives.
Je trouve que le livre a cependant bien vieilli, même si certains passages sont parfois un peu moins intéressants à lire à mon goût.
Curieusement, j'ai eu un peu de mal avec les paroles du vieil homme, qui pourtant sont extrêmement importantes et bien vues.

Je suis un peu perplexe : j'ai en main une vieille édition (1987) de la collection 1000 soleils/Gallimard et il est mentionné en première page : "Nouvelle traduite ..."
159 pages écrites très petit, ça me parait excéder le format d'une nouvelle pour moi !
Est-ce une erreur à partir du faux ami "novel" (si je ne me trompe, je suis assez nulle en anglais) ? Ce serait curieux de la part d'un éditeur comme Galimard.

En résumé, je suis bien contente que le club m'ait donné l'occasion de relire ce texte.