Critique de Northanger

Etant donné les circonstances, je me suis plongée dans L'arbre d'Halloween, découvert il y a quelque temps sur le blog de Soukee. C'est un court roman, très bien écrit et atypique, mais qui n'a pas su me convaincre totalement.

Dans le nord du Midwest, une bande de garçons déguisés sillonne la ville pour réclamer des bonbons de porte en porte, comme le veut la tradition moderne. Mais chose curieuse, Pipkin, le meneur, n'est pas là ; et lorsqu'ils frappent à la porte d'une étrange maison qu'on « jurerait taillée dans du marbre noir », les adolescents vont se trouver entraînés dans un voyage à travers l'espace et les siècles, à la recherche de leur ami. Ils vont assister à la fête des morts dans l'Irlande des Celtes, dans un tombeau égyptien, et enfin, découvrir El día de los muertos au Mexique, aux côtés du sinistre Montsuaire.
Et bientôt, les pérégrinations des garçons se muent en voyage initiatique qui leur fera découvrir la véritable signification de la fête d'Halloween.
En résumé, ce fut pour moi une lecture agréable mais moins accessible que ce à quoi je m'attendais, à conseiller cependant pour sa grande originalité.