Critique de vilvirt

Ray Bradbury nous invite à un voyage dans le temps pour comprendre les origines de la fête des morts. de la Préhistoire à l'Égypte Ancienne, des temps sombres de l'Europe aux fêtes lumineuses et musicales du Mexique, il plonge une bande d'amis partis à la rescousse d'un des leurs dans un périple initiatique et millénaire qui mêle Histoire et philosophie.

La mort est toujours liée à la vie. En dépit des craintes profondément ancrées en chacun de nous depuis la nuit des temps, le soleil succède toujours aux ténèbres, et le printemps à l'hiver.

Ce très joli conte est là pour nous le prouver. Il mêle une belle et grande histoire d'amitié à un concept passionnant traité de façon originale. J'ai été particulièrement sensible à la poésie de la langue, à certains passages extraordinairement évocateurs. Et j'ai aimé les dernières lignes, très visuelles.

Ce récit est l'occasion de découvrir Ray Bradbury dans un registre autre que la SF et j'ai hâte de dénicher La foire des Ténèbres à présent !