Critique de CamiSi

Un petit livre de 166 pages parfait pour être lu la nuit du 31 octobre.
Ce jour là, justement 8 enfants, chacun portant un déguisement propre à Halloween s'apprêtent à parcourir les rues afin d'effrayer les bonnes gens et de récolter les habituelles sucreries lors de leur fête préférée. Parmi les amis, l'un d'entre eux, le plus populaire, manque à l'appel et tous s'inquiètent. Ce dernier, mal en point les incite à se rendre jusqu'à une vieille bâtisse lugubre et probablement hantée.
On pense que l'histoire va se poursuivre dans cette maison dans laquelle se trouve un étrange et effrayant personnage mais absolument pas! L'auteur nous entraine à la suite de Tom et des autres enfants dans un conte fantastique qui va nous faire voyager dans le temps et l'espace à travers l'histoire de la célébration des morts : L'Egypte et ses momies, l'Angleterre antique, les druides et leur dieu Samhaïn, le Moyen-Age obscur et ténébreux des sorcières, Paris, Notre Dame et ses gargouilles et enfin le Mexique coloré et festif avec El Dia de Muerte.
Parviendront-ils à sauver leur ami Pipkin?
L'écriture est belle, poétique, le vocabulaire riche et très imagé (bravo au traducteur Alain Dorémieux), et chaque enfant va apprendre la signification de son costume ainsi que les origines d'Halloween et l'âme de cette fête devenue de nos jours très commerciale. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous laisser entrainer dans cette sarabande effrayante et instructive à travers les âges au moyen de ce court texte fort bien écrit.