Critique de francoiscolin

L'écriture maitrisée et élégante de Ray bradbury assure au recueil de 19 nouvelles une qualité homogène. Les récits s'articulent du morbide au merveilleux avec le zeste de mélancolie qui fait la marque de fabrique de l'auteur.

Les nouvelles qui ont particulièrement retenu mon attention tant par l'originalité de l'histoire que par la qualité de leur écriture :
"La faux" qui associe l'outil à une terrible obligation, "Squelette" qui rend une réalité anatomique obsessionnelle, "Le lac" qui illustre la mémoire des êtres disparus, "Le vent" qui a en commun avec "La pluie", nouvelle du recueil "L'homme illustré" du même auteur de mettre en scène un phénomène météorologique, "La grande réunion" montre quant à elle un adolescent qui finit par comprendre qu'il ne fait pas vraiment partie de sa très grande et particulière famille.

Ce recueil paru récemment en édition de poche Folio (classé en collection SF) où la nocivité et la paranoïa s'insinuent dans certains récits propose des histoires qui se lisent agréablement, mettent en scène un protagoniste d'âge différent qui se retrouve confronté à une situation étrange ou à un destin hors du commun.