Critique de Gruizzli

J'ai lu ces nouvelles de Bradburry avec plaisir, étant donné que j'ai beaucoup apprécié lire d'autres livres de l'auteur. Ces nouvelles sont principalement de style polar, un genre que l'auteur apprécie grandement même si ce n'est pas ce que j'ai le plus lu de lui. Et globalement, c'est très sympathique.

Je pense que Bradburry est surtout un auteur fataliste. Il y a une ambiance désespérée, une ambiance de fin dans toutes ses histoires qui semblent traiter de quelque chose de désespéré. La conclusion fataliste, le néant nous attends. C'est assez intéressant à voir, au travers de diverses lectures, comme Bradbury semble parler de monde qui se finit, d'une violence sociétale d'un monde qui est devenu plus grand, plus rapide, plus bruyant, plus dangereux. Comme s'il avait un rejet du monde moderne qui n'est pas spécialement lié à la modernité. Pas réactionnaire mais anti-modernité et en ce sens je sentirais poindre une certaine forme de critique du capitalisme qui n'est pas dit. Cela se sent lorsqu'on parle de société privilégiant l'argent face à l'humain, d'isolation et de solitude, de personnes qui ne se comprennent pas ou plus, de couples brisés.

Mine de rien, le ton des récits flirte avec le roman noir. Ce sont des violences ordinaires, du racisme et des trahisons, des gens malheureux qui ne seront pas plus heureux une fois le mystère résolu. Plusieurs histoires semblent présenter une pourriture sous la surface (élite droguée avec la complicité des autorités, racisme exacerbées par des communautés implantées, mafieux qui ne comprennent pas l'émotion ...).
Le hic, c'est que plusieurs nouvelles reposent sur des retournements de situations parfois franchement visible à distance. On est pas dans une surprise totale, même si je n'ai jamais été ennuyé ou désintéressé. C'est simplement bon, sans que je ne puisse dire que c'est au-delà de ce simple propos. Si vous appréciez l'auteur, c'est un bon livre pour lire tranquillement le soir, mais clairement je ne sens pas dedans une ampleur telle qu'il a pu le mettre dans d'autres récits. A lire si vous êtes fan, je ne sais pas trop si je vous le recommanderais autrement.