Critique de Sallyrose

Nous sommes en Alaska, région froide où le soleil fait de courtes apparitions.
C'est également une région riche en bois et en gibier. Tracy, 17 ans, trouve son équilibre dans la course à travers les arbres et la chasse à l'aide de pièges qu'elle confectionne elle-même.
Elle grandit au sein d'une famille de mushers et ses dizaines de chiens. Elle rêve de participer à la prochaine course mais son père refuse de l'envisager, débordé qu'il est par la mort récente de sa femme et le manque d'argent.
Tracy, depuis sa plus petite enfance, se comporte de façon atypique : elle est brutale, peu affectueuse avec ses parents et son frère, ne comprenant pas quelle différence existe entre les humains et les animaux, entretenant de fait une relation très particulière avec les chiens.
Un évènement mettant en péril l'équilibre familial va créer un sentiment de tension permanente qui alimentera sa bestialité jusqu'à un point de non-retour.
Ce premier roman est de toute beauté. de magnifiques descriptions de la nature alternent avec celles de la vie âpre des mushers, enrichie par l'affection des chiens et la griserie des courses en traîneau.
L'auteure brosse le portrait d'une jeune fille entière, sauvage, généreuse, authentique et qui ne trouve pas sa place dans la société. le style est fluide comme le traîneau qui glisse sur la neige, les personnages sont traités en profondeur comme les couches de neige au coeur de l'hiver.
C'est une vraie pépite que je vous conseille de découvrir.