Critique de Armony22

Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j'ai aimé ou pas. J'ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l'Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j'ai senti le froid me picoter les joues. Mais j'ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n'est pas si petite que ça. Ca m'a gênée, même dérangée parfois. Ce n'est pas que je n'aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n'ai pas trop compris l'intérêt.

Je n'ai eu aucun attachement pour Tracy que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Je m'attendais à une Turtle (My absolute darling) version grand froid mais pas du tout. Cette comparaison a certainement influencé ma lecture mais je n'a pas pu m'en empêcher. Pour moi Tracy n'a aucun charisme, elle a juste ce côté sauvage qui aurait pu être intéressant sans son don. J'ai aimé sa passion pour ses chiens et les courses mais la plupart du temps je l'ai trouvée très obsessionnelle et souvent égoïste.

J'ai ressenti quelques longueurs et des passages un peu redondants. Encore une fois quand il s'agit du don de Tracy. A ce sujet l'auteure reste vague et au final on ne sait pas trop où elle veut en venir et ce que tout ça vient faire dans cette histoire. J'ai l'impression de ne pas avoir su lire entre les lignes. Ca m'a semblé un peu nébuleux et embouillé par moments.
Beaucoup de questions restent également sans réponses, qui est vraiment Jesse par exemple. Tout est dit à demi-mot.

Malheureusement je suis restée en marge de cette histoire. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, ni d'horreur d'aucune sorte. le récit est plutôt lent, mais la plume de l'auteure est agréable et je suis arrivée sans trop de mal au bout de cette lecture.

Sauvage est un livre particulier qui mêle plusieurs genres, du thriller, nature-writing, récit initiatique en passant par le fantastique. Ca avait tout pour me plaire. Au final une lecture pas totalement désagréable mais qui fut tout de même une petite déception. Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, le côté fantastique auquel je n'ai pas adhéré m'a gêné et le tout m'a laissé une sensation de flou. Trop d'attentes aussi, sans doute. Une lecture qui me laisse un goût d'inachevé.

LC #PicaboRiverBookClub

Lien : https://www.facebook.com/lec..