Critique de myreadingway

Niveau lecture, 2023 s'est achevée avec une petit déception. Je vais vous détailler pourquoi dans ma chronique mais avant cela je tenais à vous rappeler que cet avis n'engage que moi et que si le roman vous tente, je vous invite à vous faire votre propre avis.

Ce roman avait pourtant tout pour me plaire : les trope seconde chance / amour d'enfance et la plume de l'autrice que j'affectionne particulièrement. D'ailleurs une fois de plus, je n'ai rien à redire à propos de cela, la plume poétique de Julie Bradfer est un véritable délice à lire.

Je pense que ce qui a profondément péché est la forme du récit. Il est constitué d'un chapitre d'un le présent puis d'un chapitre dans le passé et ainsi de suite. Et malheureusement, j'ai trouvé que cela cassait sans cesse le rythme de l'histoire et de ce fait je n'arrivais à rentrer dedans, je me sentais continuellement coupée dans ma lecture.

Pour ce qui est des personnages, Tess et Aaron ont tous les deux un passé douloureux semé d'embuches et de trahisons. Seulement, je n'ai pas réussi à ressentir la tristesse du roman. Je ne me suis pas sentie impliquée dans l'historie. J'arrivai à voir et comprendre leurs émotions mais pas à les ressentir. Non transportée par les émotions, je n'ai donc pas réussi à m'attacher à Tess et Aaron.

Si j'ai eu du mal avec la forme, j'ai aimé le contenu du roman notamment les sujets évoqués. Tess est une jeune femme qui pour survivre au pire à du tout quitter et se retrouve à la rue depuis plusieurs années et est bloquée dans un cercle vicieux sans fin. J'ai apprécié que le statut de « sans domicile fixe » soit abordé dans une romance tout comme la vie en foyer. J'ai également beaucoup aimé qu'on puisse assister à la naissance de leur amitié et de leur amour.

C'est donc une lecture mitigé pour moi mais qui pourra très certainement vous plaire.