Critique de LoupAlunettes

Connor mettait à profit ses nouvelles leçons de conduite avec perte et fracas. le petit Henri, 9 ans, était en état de choc recroquevillé au fond de la banquette arrière de la Jeep et Ambre, son aînée de 7 ans, n'en menait pas large repliée derrière le tableau de bord. le remplacement de Connor sur cette mission au Burundi avait pris un niveau code rouge immédiat en quelques minutes. Une horde d'enfants soldats aux trousses, Connor tentait de préserver la vie de ses SP en les conduisant dans la jungle droit devant. "Tu vois la jungle là-bas? dit-il en désignant des arbres au loin. On va essayer de les semer." Il y avait une chose que les soldats redoutaient bien plus que la mort, c'est la fureur de la jungle, ses fauves impitoyables et redoutables. Un prédateur pour un autre, Connor n'aura pas le temps de peser le pour et le contre. Il ne sait si le président Bagaza du Burundi aura eu le temps de se mettre à l'abri de l'embuscade. Ce qu'il sait, c'est qu'il fera son possible pour que sa troisième mission de protection rapprochée ne soit pas la dernière ou l'organisation Bodyguard devra en découdre avec la fureur de sa grand-mère. Une tâche de bureau pour Connor?!On en est loin.

: Bodyguard, tome trois. La nouvelle destination pour personnalités juniors à protéger, le Burundi. Comme dans les deux premiers tomes la mission ( potentiellement dangereuse en soi!) de Connor va se transformer en course poursuite plus monumentale et dissimuler une affaire politiquement bien plus importante qu'elle n'y parait.
En effet, le surveillance des deux enfants de l'attachée culturelle française des Affaires étrangères va passer du strict contrôle des subventions apportées au pays pour le projet d'un parc animalier au "safari"redoutable.
Il va s'agir de survie en territoire sauvage et hostile à double-titre. le Burundi dans ce qu'il a de beau et mortel. L'auteur Chris Bradford ne fait pas l'impasse sur l'extrême pauvreté du pays et les sanguinaires guerres de clans. Entre les superbes évocations descriptives du potentiel touristique, un cadre dangereux est posé et nous comprenons vite où nous sommes face à l'ennemi de l'aventure, le Général Pascal "le Mamba Noir". L'auteur remet en perspective également la place et le danger qu'encourt un enfant, un ado pris dans ses événements. La Grand-mère de Connor mise au fait des actions de son petit-fils revoit ses priorités, en dépit de la rente confortable qui paye les soins médicaux de sa mère. L'agence Bodyguard devra se montrer prudente, la vieille femme ayant perdu le père en service et Connor n'ayant que 15 ans. Pas de chance, le devoir l'appelle au Burundi et l'action va devenir chaude bouillante. Juste 15 ans et la responsabilité de protéger une ado de 16 ans et son frère de 9 ans, rescapés d'une attaque de soldats opposés au pouvoir en place. le Général Pascal asservit, contraint ses victimes à travailler pour lui, s'armer ou creuser, pour s'engraisser des richesses du sol ( des mines de diamants!) à l'insu de l'autorité des Rangers protecteurs ou abattre ses opposants. Un mauvais concours de circonstances profitera au personnage qui tentera de renverser le pouvoir ( à l'équilibre très précaire) et assassiner le Président, hôte des parents de Ambre et Henri.
Ça sera l'occasion d'aborder d'ailleurs le sujet des enfants soldats.
A la barbarie humaine s'opposera l'autre facette du pays, sa chaleur moite, sa jungle luxuriante dans laquelle évolue une faune prédatrice par nature. le casting est impressionnant, Veuve Noire, guépard, léopard, et même de vrai Mamba Noir, l'introduction musclé avant le véritable affrontement final. Une question en filigrane, la place de l'innocence d'un côté de la barrière comme de l'autre.
Connor reste présenté comme un personnage jeune et sensible, ses moments phobiques des serpents le rendent humain, encore loin du héros cliché enveloppé dans sa cape d'invulnérabilité et de certitudes. C'est encore un ado bien de son âge et cela rend le personnage intéressant et sans doute aussi attachant. Il n'en reste pas moins efficace en cas d'urgence, les scènes d'action haletantes à l'appui.
Au sort de Connor s'oppose celui du petit soldat Burundais "Sans Merci", dépouillé de son enfance et son humanité. La cruauté reste maintenue longtemps à une certaine distance (ou presque) des lecteurs, pour que cela reste un véritable divertissement, jouissant certe d'un fond de crédibilité géopolitique mais toujours à hauteur de jeunes lecteurs ados en recherche d'aventures et d'espionnage en mode musclé junior façon Alex Rider d'Horrowitz. Une série d'action de qualité dans cette veine.