Critique de Meygisan

Dans ma critique du cycle des légendes, je disais être frustré par certaines nouvelles, trop courtes ou trop peu développées. Dans ce recueil, ce n'est pas le cas. Toutes les nouvelles, y compris les plus courtes ( certaines ne dépassent pas 3 pages!), y ont leur place et apportent leur pierre à l'immense édifice qu'est l'univers de Ténebreuse.
J'y ai trouvé une cohérence beaucoup plus prégnante autour sur le fond que sur la forme. Elles traitent toutes de la magie de ténébreuse, le Laran, d'une manière ou d'une autre, soit du Laran lui même, soit des effets et conséquences et manières de s'exprimer. de fait, cela apporte une réelle profondeur à l'ensemble et ravira les fans qui se posaient tant de question à ce sujet.
Chaque auteure ( il n'y a qu'un seul auteur) apporte sa touche personnelle en intégrant à sa nouvelle des éléments de sa vie personnelle et/ ou professionnelle. Dans telle nouvelle, les animaux seront mis en avant ( Dévastation), tandis qu'une autre se concentrera sur l'aspect scientifique du Laran ( La peste). Une autre encore insistera sur les relations homme/femme. J'ai beaucoup aimé la nouvelle "Notre petit lapin" dans lequel l'auteure renverse les codes et insère ses affinités féministes, mis en parallèle avec l'aspect religieux de la mythologie de Ténébreuse. C'est bien amené, très fin et intelligent.
Enfin contrairement au premier tome de ces chroniques, quelques auteures commencent à se détacher, par leur style, leur touche personnelle, ou le développement particulier qu'elles proposent ( Elisabeth Waters, Deborah Wheeler, Lynne Armstrong-Jones, Mary K Frey), offrant ainsi à ce recueil une véritable identité et une homogénéité qui manquaient au "cycle des légendes". Si celui ci s'adressait surtout aux fans de Bradley, l'Âge du chaos plaira sans nul doute au lecteur de passage, qui souhaite découvrir l'univers de Ténébreuse avant de se lance, ou pas, dans la lecture du cycle.