Critique de Meygisan

Un recueil de nouvelles présentent des avantages comme des inconvénients. le principal avantage réside dans le fait de développer de manière exponentiel un univers déjà existant, de revenir sur des pans de l'histoire ou développer d'autres intrigues qui concernent d'autres personnages. le principal inconvénient est qu'il s'agit de nouvelles, et les meilleurs provoquent immanquablement un sentiment de frustration.
Ce recueil n'échappe pas à la règle; les nouvelles sont de qualité variable, certaines médiocres et bien dispensables, d'autres qui mériteraient d'être développées en roman. Mais elles ont toutes la volonté d'élargir l'histoire de Ténébreuse et de développer sa mythologie. Certaines se pencheront sur des pans bien précis de l'histoire de la planète, d'autres s'attacheront à un ou plusieurs personnages en particulier; d'autres encore affineront des connaissances sur des sujets bien spécifiques, comme le Laran par exemple, ou encore des lieux et/ monuments particuliers, ayant marqué la Romance de Ténébreuse ( comme la tour de Neskaya). Si j'ai bien apprécié les différentes nouvelles pour ce qu'elles apportaient, chacune à leur manière, à l'univers déjà connu, je ne me suis par contre du tout attaché à telle ou telle auteure ( un seul auteur figure parmi la liste!). Aucune ne m'a particulièrement attiré par son style, aucune ne m'a spécifiquement marqué.
J'ai opté pour le choix de lire les Chroniques, au fur et à mesure de ma progression dans la lecture de la Romance, par époque. Je ne sais s'il s'agit là d'un choix tactique judicieux mais j'ai trouvé l'idée intéressante étant donné la construction du cycle dans son ensemble, étant également que chaque Chronique, chaque recueil, regroupe des nouvelles qui à priori se déroule à peu près dans la même époque. Qui lira verra....
En tous cas, cette série de Chronique est un excellent outil pour les fans durs de la mythologie Ténébreuse, car elles constituent en soi une excellent manière de poursuivre l'expérience initiée par Bradley. Les autres n'y trouveront, je pense, que peu d'intérêt, hors mis un attachement particulier à un auteur ou une nouvelle.