Critique de MllePeregrine

J'ai déjà lu des romans jeunesse bien mieux que celui-là, mais bien pire également.
Linc, un jeune garçon de 12 ans, est le roi pour s'attirer des ennuis...(in)volontairement. Aussi, lorsqu'il dépasse les limites et manque de se faire renvoyer de son collège, c'est la CIA, rien de moins, qui vient à sa rencontre pour l'embaucher en tant que double d'un jeune agent secret qui a disparu.
Sa mission? retrouver la 2ème Joconde que Léonard de Vinci aurait peinte, car celle-ci est maléfique.
Bon, à partir de là, les historiens dans l'âme peuvent s'arracher les cheveux. Que l'intrigue s'appuie sur un double maléfique, pourquoi pas, c'est monnaie courante en littérature. Mais quand la guide du Louvre explique que la vraie Joconde n'a plus de sourcils parce qu'ils auraient été effacés par un coup de chiffon, je tique un peu...beaucoup!
Malgré cela, le livre est très facile à lire, rigolo, et il peut donner goût aux enfants pour qui la lecture est encore une corvée . Intention louable dans ce cas!
De ce fait, j'hésite du coup entre 2 ou 3 étoiles. J'en mettrais bien 2,5!