Critique de FloraLalix

Margarida Alton est ténébrane, mais elle a été élevée dans la fédération terrienne. Elle revient sur sa planète d'origine et se découvre télépathe.
Ce livre est la suite de l'exil de Sharra, d'une manière classique dans la saga. Ici nous apprenons en effet ce qui arrive à Margarida, la fille de Lew, le héros de l'Exil de Sharra. D'ailleurs il lui était arrivé une aventure qui était restée mystérieuse à la fin de l'Exil de Sharra et qui trouve son explication.
Ici nous redécouvrons Ténébreuse par les yeux de Marguerida universitaire terrienne pour l'essentiel bien qu'elle soit née sur Ténébreuse. Dans la deuxième partie, nous suivons également une histoire d'amour et des rapports familiaux complexes.
J'ai lu ce roman d'une traite et en entrant directement dedans car c'est la suite de l'exil de Sharra. J'ai fait la connaissance avec plaisir de cette jeune femme passionnée par ses études qu'est devenue Marguerida, la fille de Lew Alton. Elle n'est d'ailleurs pas très différente d'une jeune femme actuelle. Cela permet de s'identifier à elle et d'entrer rapidement dans l'histoire. Naturellement, étant d'origine Ténébrane, Marguerida s'adapte très rapidement à la planète. le lecteur qui aurait lu les volumes précédents n'a pas besoin de s'adapter et il retrouve avec joie certains personnages comme Lew Alton, Régis Hastur et bien d'autres.
Il suit facilement les problèmes familiaux, culturels et amoureux suscités par l'arrivée de Margarida.