Critique de Shenandoah

J'attaque la dernière ligne droite de ma relecture avec ce roman, ainsi que les romans plus récents et polémiques de la série.
Polémiques car, à l'instar de Redécouverte, publié en collaboration avec Mercedes Lackey, celui-ci et les suivants ont été écrits avec l'aide d'Adrienne Martine-Barnes. le problème est que Marion Zimmer Bradley avait été victime d'une attaque cérébrale en 1989, et un doute demeure sur la participation réelle de Bradley à l'écriture de ces romans, que certains assimilent à de la fanfiction. Difficile de dire ce qu'il en est vraiment, mais pour ma part j'ai adoré ces livres à l'époque, et j'ai beaucoup apprécié cette relecture.

Margaret, fille de Lew Alton, est devenue musicologue à l'Université. En froid avec son père, elle ne connaît rien de son passé, et c'est en revenant sur Ténébreuse dans le cadre d'une étude sur les musiques folkloriques qu'elle va apprendre qui elle est, et découvrir ses pouvoirs.

Bien que l'histoire du natif de Ténébreuse qui revient sur la planète et découvre ses origines soit un grand classique de la saga, les raisons de ce retour ont au moins ici le mérite d'être originales.

En revanche, je dois bien admettre que si j'avais adoré cette héroïne à l'époque, je l'ai trouvé cette fois-ci un peu trop parfaite pour être complètement crédible. Mais elle est malgré tout très attachante, et assez différente des héroïnes que la saga nous a présenté jusque là grâce à son éducation universitaire. Cela lui permet de voir les Ténébrans et leur coutume d'un oeil critique, ce qui provoque des situations intéressantes.

Et surtout, j'aime beaucoup sa relation avec son père. Je trouve que voir ces deux quasi étrangers réapprendre à se connaître et à se comprendre est vraiment émouvant, et j'ai beaucoup apprécié que cette relation soit plus mise en avant que l'inévitable histoire d'amour.

D'ailleurs, les relations parents-enfants sont vraiment au centre de ce roman puisque nous avons également droit à une relation conflictuelle entre Régis Hastur et son héritier désigné, Mikhail.

Concernant l'intrigue, on ne peut pas dire que ce tome soit particulièrement riche en action, mais je le trouve en revanche très bien construit. le parcours de Margaret nous entraîne dans des lieux variés et différents de ceux que l'on a vus jusque là, et les diverses péripéties sont agréables à suivre. Certes, beaucoup d'entre elles consistent simplement en de longues conversations, mais les scènes d'action sont vraiment bien écrites et prenantes.

Dommage du coup que l'auteur étire parfois l'histoire avec des personnages qui attendent dix chapitres avant de poser des questions qui feraient avancer l'intrigue malgré des insinuations de moins en moins subtiles...

En conclusion, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Les liens avec les tomes précédents donnent une impression de continuité et d'unité qui manque parfois dans le reste de la saga, et il est toujours agréable de retrouver des personnages familiers. du coup, je suis un peu triste de me dire qu'il ne me reste plus que deux livres à lire...