Critique de etohyuta

Ouvrage lu et re relu dans ma jeunesse, je le relis ici 20 ans plus tard, avec un autre regard, celui de la maturité et la sagesse. ( oui oui, on y croit, je vous assure)
Je suis une grande fan de la romance de ténébreuse qui a bercé mon adolescence et mes années de jeune adulte. Et redémarre du haut de mes 40 ans cette saga, en mode nostalgie, et me rend compte que je n'y lis pas tout à fait la même chose. Ce début d'aventure m'enchante tout autant, comme introduction de la construction d'un monde qui m'a plus qu'ebloui à l'époque.
Seulement voilà j'ai été heurtée, plus qu'à l'époque par les théorisé sociologiques plus que douteuses sur la place de la femme sur la société. J'aime à croire que l'autrice à voulu expliquer par là l'évolution de la société ténèbrane, et j'essaie de mettre cette oeuvre en relation avec l'époque dans laquelle elle a été écrite. Quand on voit l'ensemble de l'oeuvre de MZB, je ne peux douter de ses valeurs féministes, mais là, ne serais ce qu'un instant, je me suis vue choquée.
Bref, il me tarde de lire la suite