Critique de Meygisan

Comme dit de nombreuses fois fois dans les critiques que j'ai pu lire, ce tome a pour thème central la rédemption. la rédemption du personnage principal, présenté comme un monstre de sexisme, d'autorité masculine méprisant la gente féminine au plus haut point. L'auteure insiste en plusieurs endroits sur le fait qu'il le devient de par son éducation et sa culture dont la supériorité masculine évidente est au coeur de la civilisation. Mais pour ma part il s'agit d'une rédemption un peu rapide. L'auteure est un peu trop gentille avec son monstre dont elle nous décrit toutes les horreurs durant 7 bons huitième du livre, jusqu'à l'événement marquant la prise de conscience brutale de sa nature monstrueuse et le revirement de personnalité qui en découle. le moyen utilisé pour cette prise de conscience se réduit à un sort, ce qui rend la dite rédemption peu crédible et surtout décevante au regard de toutes les atrocités commises par le loup des Kilghard. de plus l'histoire et le parallèle opéré entre son "frère jumeau" qui n'en ai pas un, devient caduque et incohérent avec le reste. le propos féministe que défend l'auteure, à juste titre, et la prise de conscience qu'elle espère amorcer sans doute dans l'esprit de son lectorat, tombe quelque peu à l'eau, et vient se heurter à cette histoire "avortée" entre Bard di Asturien et son "jumeau" d'un autre monde, histoire qui aurait pû ( dû!!) être beaucoup plus fouillée pour donner lieu à une intrigue plus intéressante. En effet celle ci ne sert que d'excuse, et à la limite de support à la rédemption du personnage principal. C'est dommage car j'ai vraiment eu l'impression d'un récit bâclé ou d'un changement de direction en cours d'écriture. Cela n'enlève rien à l'intérêt suscité par les personnages ainsi que par l'univers que développe encore l'auteure, soit en intégrant de nouveaux éléments, soit en faisant référence à des éléments déjà connu de son lectorat. Et ça c'est plutôt chouette, cela nous rappelle non seulement à que nous sommes dans le même univers avec des repères connus, mais aussi la capacité de l'auteure à créer un monde cohérent.