Critique de BazaR

J'avais renoncé à m'attaquer à cette oeuvre immense quand j'étais adolescent. J'ai profité de la plaisante parution en intégrale pour me lancer. Je viens de finir le tome 1, soit les 3 premiers livres.
Ces livres sont édités dans l'ordre chronologique deTénébreuse, pas dans l'ordre de parution. Cela se sent. Certains romans ont certainement été écrit pour combler des points importants de l'histoire de ce monde, pour satisfaire des fans (ou l'éditeur).
Le premier roman "La planète aux vents de folie" m'a laissé cette désagréable impression de roman de liaison. Il décrit l'arrivée inattendue des hommes sur Ténébreuse, et leur confrontations avec ses particularités uniques qui tueront certains hommes et offriront aux autres des dons extraordinaires (sélection naturelle appliquée). J'ai eu du mal à rentrer dans cette partie verbeuse où la psychologie des personnages est superficielle. Dangereux pour Pocket de commencer cet énorme cycle avec un roman très moyen. J'aurais pu m'arrêter là. J'ai décidé de poursuivre.
Bien m'en a pris. Les deux romans, "Reine des Orages" et "La Belle Fauconnière", suivants nous amènent dans un monde qui a changé, plus médiéval, où les dons offerts par ce monde font office de magie. Il y a de la politique bien sûr, des rivalités, mais l'essentiel est ailleurs, dans les luttes des héros pour dominer leurs dons extrêmement dangereux pour eux-même et leurs proches, dans la découverte physique de Ténébreuse, dans la position féministe affichée de Marion Zimmer Bradley qui dépeint la vie des femmes soumises aux "lois patriarcales" (les mêmes que celles de nos aïeux) et de leur révolte face à cet état de fait.
J'ai pris beaucoup de plaisir aux deux derniers romans. Je continuerai assurément avec le tome 2 de l'Intégrale.