Critique de Gwen21

C'est avec plaisir que l'on retrouve dans ce tome 2 la suite de l'épopée arthurienne "au féminin" amorcée par Marion Zimmer Bradley dans "Les dames du Lac".

J'ignore si c'est justement parce que la légende d'Arthur et ses chevaliers se décline via les aventures d'héroïnes plutôt que de héros (bien que les hommes ne soient pas exclus du récit, loin de là, mais ils n'occupent pas le devant de la scène) que sa noirceur nous touche davantage ou bien est-ce parce que je suis moi-même une femme ? Peu importe, l'important est que la violence et le tragique de ce récit nous touchent, point.

Morgane, Morgause, Viviane, Guenièvre (que je bafferais bien à l'occasion)... autant de figures fortes, de femmes déterminées, aux actes déterminants qui nous font vivre autrement des aventures qu'on croit bien connaître mais qui sont souvent galvaudée. Elles nous montrent aussi combien les rapports de force entre hommes et femmes, profane et sacré, monde celte et monde romain sont les véritables charnières de cette épopée tant mythique que mystique.