Critique de CultureRemains

Les lecteurs attentifs du Soir la connaissent. Colette Braeckman couvre depuis des années l'actualité centre-africaine et enrichit les colonnes du quotidien de ses reportages tout terrain. le Congo, elle connaît bien. Depuis trente ans qu'elle patauge dans le bourbier, elle a eu le temps d'observer le pays et de l'aimer. Lors de ses multiples périples, elle rencontre le Docteur Mukwege et s'intéresse à ce guérisseur acharné. Elle le convainc, avec l'aide de Louis Michel, de lui accorder un long entretien. de ce témoignage fleuve, la journaliste accouche d'un bouquin : L'Homme qui répare les femmes, ou le combat du Docteur Mukwege contre les violences faites aux femmes au Congo.

Mais le livre de Colette Braeckman n'est pas seulement le récit d'un combattant hors du commun, d'un gynécologue qui a voué sa vie à réparer gratuitement 30.000 vagins déjà, d'un humaniste éclairé conscient des dérives de son pays. Si le fil conducteur est effectivement l'histoire de Mukwege, la journaliste en profite intelligemment pour dresser le portrait d'un Congo complexe, ruiné par ses dirigeants et ses voisins, souffreteux, essoufflé par les guerres incessantes qui amènent encore chaque jour son lot de victimes.Ainsi, à travers l'homme, le pays. A travers une vocation infaillible qui côtoie au quotidien la barbarie indécente, une histoire politique consternante, souillée par des rois de pacotille qui n'hésitent pas une seconde à enrôler des enfants et des guerriers violeurs pour asseoir leur autorité.
Lien : http://cultureremains.com/co..