AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Sur la 1ère de couverture, Pia a le nez en l'air.
Ne voit-elle pas?
A t-elle vraiment la tête ailleurs quand un personnage pleurs, quand le billet d'un autre tombe par terre, que celui-ci nettoie et ramasse avec un sac poubelle aussi plein et grand qu'une hotte de Père Noël, que ces autres quidams ne trouveront pas le succès avec la composition d'une musique ici et auront le coeur brisé là.
Notre petite Pia sera obsedée par la page préférée de son cahier à dessins qui s'est envolée et l'histoire semblera dire tendrement qu'il y a pire.

Non, gens dans détresse - et presque personnages burlesques- , Pia n'aura pas le coeur de pierre.

Les auteurs Jacques et Lise auront trouvé le truc charmant pour nous accrocher et nous intéresser à un sujet qui n'est pas forcément drôle : le malheur et la tristesse.
Ils installeront d'une part un jeu interactif avec les petits lecteurs qui devront finir les phrases de chaque personnage qui se lamentera et lui offrir de la voix, comme un point, avec la dernière syllabe retrouvée qui s'est aussi envolée à chaque fois.
C'est ludique!

Notre Pia est toute mignonne et le petit monde, triste alentour pourtant aussi esthétiquement original que des acrobates de cirque costumés, pourra se tromper sur ce petit bout de fillette qu'ils jugeront sans doute futile. Ils retrouveront sa page et la déchireront en petits confettis.

La fin détrompera, sur la page préférée il y aura la réponse à l'inquiétude de Pia et elle aura mis beaucoup de coeur dedans, c'est certain. L'erreur des autres, Pìa saura recoller. Et nous, on peut savoir ce qu'il y avait dessus?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}