Critique de ladesiderienne

Dans cet ouvrage d'Anne Bragance, auteure que je découvre grâce à une liste de Ladybirdy (merci !), chaque mot est poésie, chaque phrase est musique.

Blaise Massamba Diouf, le narrateur, est un spécialiste pour hypnotiser son auditoire et donc le lecteur, car chez lui, au Sénégal, on est griot, de père en fils, gardiens de mémoires ou chanteurs de louanges, si vous préférez. Il nous invite à écouter son histoire. Cet ancien Tirailleur Sénégalais a donné beaucoup à la France y compris une de ses jambes. Mais pas de véritable rancoeur dans la belle âme de cet homme, peut-être juste quelques doutes sur cette Histoire de France que les "toubabs" lui ont inculquée. de toutes façons, même s'il a un peu oublié l'usage du tambour d'aisselle, il n'a jamais renié les traditions de ses pères. Quand il rentre au pays après la guerre, sa chérie noire, sa Cumba Diallo, l' a attendu et accepte de l'épouser, malgré son handicap. Ce pourrait être le bonheur, mais les mois, les années passent et le ventre de Cumba n'enfante pas, malgré toutes les tentatives auprès de la médecine des Blancs ou les visites chez le marabout. Que l'on se tourne vers Allah, vers le Dieu des Chrétiens ou vers les féticheurs locaux, rien n'y fait, pas de "tigou". Les mauvaises langues commencent à jaser, jusqu'au jour où, tel Moïse sauvé des eaux, un enfant blanc arrive de l'océan...

A travers l'histoire de Blaise Massamba Diouf, Anne Bragance balade son lecteur entre deux univers, celui d'abord de la réalité historique. Elle nous rappelle la colonisation des territoires africains par les Blancs, suivie du lourd tribu payé par ceux qui furent enrôlés pour défendre le pays en guerre et dont on a eu vite oublié les services rendus à la nation. Mais la voix du griot nous entraîne parallèlement dans un véritable conte africain qui nous captive par sa magie.
L'auteure a su faire de son écriture un pur enchantement, parfois drôle, parfois émouvant, tout cela pour souligner l'importance de la transmission et le rôle de l'enfant dans la cohésion intergénérationnelle. Les personnages sont superbes et à travers celui de Blaise, c'est une invitation à plus d'humanité, de fraternité et de tolérance. Un superbe voyage au Sénégal qui mérite le 20/20. Ami lecteur, laisse-toi tenter et comme ils disent là-bas :
Soleil sur toi !
Bonheur sur toi !