Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

Ce roman bouleversant, inspiré de faits réels raconte le périple vécu par Lily Rossignol, qui après la mort de sa mère, part seule sur les routes, s'occupant comme elle le peut de son “phénomène de foire”, le seul bien qui lui reste. Et parce qu'il faut bien se nourrir, ou tout simplement vivre, elle n'hésitera pas à exhiber “ses bébés”, Castor et Pollux, dans les foires en échange d'un peu d'argent pour subsister.

Roman dévoré d'une traite.
Je comprends pourquoi il a reçu le coup de coeur de l'éditeur !

Ce quatrième roman de Frédérique-Sophie Braize, est pour moi une très belle réussite.

Depuis sa naissance Lily est une victime. Son vécu est déchirant. Je l'ai suivi pas à pas avec beaucoup d'émotion.
Cela fait plusieurs mois qu'elle est sur les routes. Il fait froid, elle n'a rien à manger, ni pour elle, ni pour les petits.
Elle se rend à Thonon, dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Celle qui vient de ses montagnes avec des rêves de bonheur, y croit, elle fait facilement confiance, et ne se doute pas que la gentillesse peut cacher de mauvaises intentions. Des gens mal intentionnés voient en elle une proie facile et fragile… Ils vont alors profiter de sa naïveté, de sa gentillesse.

L'histoire est très touchante. Lily m'a beaucoup ému, la raison qui l'a poussée sur les routes, puis son arrivée à Thonon.
Il y a des personnages odieux bien sûr, mais d'autres heureusement cachent un grand coeur. Petit à petit Lily grandit, elle change, elle évolue.

Malmenée par le destin, aura-t-elle le droit au bonheur qu'elle mérite ?

Amitié, kidnapping, trahison, amour, tous ces ingrédients sont ici réunis pour faire de ce roman, un voyage haletant (initiatique ?), qui restera longtemps dans mon esprit après avoir refermé le livre sur cette dernière phrase : “Un bienfait n'est jamais perdu”…

Malgré un sujet grave, le ton de Frédérique-Sophie est plein de sensibilité, intense et fluide, de nombreuses touches d'humour sont disséminées permettant de contre balancer le nombre de fois où j'ai eu le coeur serré.

Merci Frédérique-Sophie pour ce voyage dans un autre temps…
J'attends impatient, le mois de janvier prochain pour découvrir ton nouveau roman, aux Presses de la Cité, "Un voyage nommé désir”. le récit de trois femmes, Péroline, Anne-Céleste et Rose, en déficit de bras solides pour abattre leur travail le jour et étreindre leur corps la nuit. Elles vont être emportées dans les tourmentes de la guerre et du désir féminin !
Tout un programme…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Quand Lily regarda la laitière s'éloigner à petits pas cadencés, cela lui fit des lentilles d'eau aux coins de ses yeux trop clairs. Après cette rencontre bienfaisante, Elle erra dans la ville haute avec l'espoir secret d'apercevoir Audebert au détour d'une maison…/… Lily s'approcha du bâtiment religieux, déchiffra l'inscription gravée au-dessus de la porte : Ô vous qui passez par ici, priez Dieu pour les trépassés. Elle s'acquitta de bonne grâce à ce commandement en priant pour son père et pour sa mère. Et un peu pour elle aussi, car elle avait besoin d'un coup de pouce.
Elle poursuivit sa déambulation tandis que le jour faiblissait. Les pluies d'automne avaient détrempé le sol qui transformait sa juponnerie en plis boueux. le vent s'agitait pour faire tomber les feuilles. Poussés par son souffle, les arbres formaient des arches sombres qui abritaient quelques couples d'amoureux buissonniers. Ne sachant où se rendre pour chercher un toit, Lily pensa à descendre au port de Rives. Mais que ferait-elle une fois là-bas ? »
Lien : http://leressentidejeanpaul...