Éditeur : Editions De Borée (14/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 14 notes)
1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l'errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire. Malgré les périls auxquels s'expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forets jusqu'au lac Léman. Le jour, elle va de vogue en kermesse, de fête foraine en marché avec une idée fixe : maintenir en vie le caprice de la Nature qu'elle exhibe. Mais à quel prix est la s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Marieemmy
  30 avril 2019
Merci à Frédérique Sophie BRAIZE pour ce magnifique roman d'époque.
En 1861, depuis la mort de sa mère, la jeune Lily vit seule par les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle a la charge. Parce qu'il faut bien se nourrir, simplement vivre, Lily n'hésite pas à exhiber les bébés dans les foires en échangede quelque monnaie. Un soir, dans une auberge, la jeune fille fait la rencontre d'un médecin, Vincent Genoux. Au matin, les bébés ont disparu. Car le docteur Genoux est un scientifique n'hésitant pas à user et abuser de son statut pour diriger d'odieuses expériences.Avec les bébés de Lily, l'homme voudrait trouver le moyen de pouvoir séparer des jumeaux siamois. Et alors qu'il mène ses expériences dans le plus grand secret, Lily, de son côté, tentera tout ce qu'elle pourra tenter afin de retrouver les bébés.
J'ai adoré me plonger dans ce roman auquel j'ai accroché direct qui est basé sur une histoire vraie.
Le style d'écriture et le vocabulaire utilisé nous permettent de nous balader au 19ème siècle dans cette belle région rurale que j'affectionne tant qui est la Haute Savoie…
Lily est une montagnarde au coeur pur, prête à tout pour sauver son "phénomène". Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, Lily passe du statut de victime à celle qui décide elle-même pour elle même. Les vies sont rudes et je me suis attachée aux personnages.Autant Dr Genoux, Audebert m'ont horripilé, mais Mme Aggripine et Va-et-Vient sont attachants.
Ce roman est celui d'un parcours initiatique poignant à l'écriture fluide.
Franchement l'histoire est très bien construite et documentée, fluide et j'ai adoré.
Sami33
  15 avril 2019
Lorsque sa mère est morte en 1861, la jeune Lily vit seule, sur les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle en a désormais la charge. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Lily n'hésite pas à exhiber les siamois comme des bêtes de foire en échange de quelques pièces de monnaie. Les enfants sont devenus son gagne-pain mais aussi sa seule famille. Elle les aime autant qu'elle les déteste. Après tout, est-ce que sa vie ne sera pas mieux sans eux ? Mais, ce sont les seules personnes encore vivantes qu'il reste de sa famille, si ils ne seraient pas là, que deviendrait-elle ?
Malgré les périls auxquels s'expose Lily, elle a décidé de prendre les enfants sous le bras et de traverser les montagnes, les forêts jusqu'au lac Léman. Sa quête lancinante d'un endroit à un autre pour passer la nuit, elle vogue de kermesse, de crique, de foire... Elle fera de mauvaises rencontres, des personnes mal attentionnées vont se jouer de sa naïveté pour tenter de lui prendre sa famille heureusement que Madame Agrippine sera là pour la tirer de ce mauvais pas...
Un soir, dans une auberge, la jeune fille fera la rencontre d'un médecin, Vincent Genoux... A son réveil, les siamois ont disparu ! On les a enlevé ! Ils ont été kidnappé par Vincent Genoux ! Ce docteur en médecine si gentil est en réalité un scientifique qui n'hésite pas une seule seconde à user et abuser de son statut de docteur en médecine pour faire d'affreuses expériences ! En effet, ce dernier a l'intention de séparer les siamois ! Lily va tenter par tous les moyens de rechercher sa seule famille qui reste. Y arrivera-t-elle ? Arrivera-t-elle à temps pour les sauver d'entre les mains de ce savant fou ?
Ce livre est un véritable voyage initiatique qui vous touchera assurément. Lily n'est pas une méchante fille, bien au contraire. Sa gentillesse, sa naïveté, sa crédulité, sa fragilité vous toucheront. On n'a qu'une envie, l'aider, la prendre par la main, lui indiquer le bon chemin à prendre pour ne pas se faire avoir par les personnes qui sont pleines de mauvaises intentions. Parfois, elle me tapait sur les nerfs mais heureusement, elle va prendre conscience, elle va se réveiller pour mieux se dresser.
"Lily sans logis" est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Sardaigne, au XIXème siècle. Maria Teresa Parodi était mère de huit enfants qu'elle a accouché des siamoises soudées par la taille. Lorsque cette maman a décidé de quitter sa région natale pour montrer ses filles à des médecins, sur son chemin, elle a décidé d'exhiber de façon indécente ses enfants dans des cirques pour gagner de l'argent afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Si je comprends tout à fait le besoin de se nourrir et de se loger, je ne comprends pas cette mère qui a exhibé ses enfants comme un phénomène de foire.
La plume de l'auteur a pris en maturité. Je l'avais découverte avec "Soeurs de lait" que j'avais beaucoup aimé. Ici les émotions sont forts, sont intenses. La plume est fluide, poétique, très agréable à lire.
Tout ça pour vous dire que j'ai aimé le nouveau roman de Frédérique-Sophie Braize que je vous conseille à la lecture.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Valmyvoyou_lit
  08 décembre 2019
Septembre 1861. Cela fait cinq mois que Lily est sur les routes, accompagnée de son « phénomène de foire » installé dans une charrette qui est tirée par son chien. Elle se rend à Thonon, avec l'espoir de gagner assez d'argent, pour loger à l'Auberge des Pèlerins, en souvenir de sa mère, qui, quand elle en parlait, « cela lui faisait des lentilles d'eau au coin des yeux ».(p 18) La pension est tenue par Madame Agrippine, qui aimerait sauver Lily, malgré elle.

En effet, des hommes, malintentionnés, veulent profiter de la naïveté de Lily. L'un est anatomiste et voit dans le gagne-pain de la jeune fille des possibilités de gloire. le docteur Genoux veut observer et tenter des expériences sur ce qui se trouve dans la charrette. L'autre, Audebert, est un demi-monsieur (homme parvenu qui conserve des habitudes ou des attitudes de son milieu d'origine). Ses projets semblent concerner Lily.

Une nuit, un enlèvement a lieu.

Ce livre est extrêmement touchant. Lily m'a beaucoup émue. Elle vient de ses montagnes avec des rêves de bonheur, y croit, et fait facilement confiance. Elle ne se doute pas que la gentillesse peut cacher de mauvaises intentions. Les épreuves qu'elle vit la font grandir très vite et perdre son innocence. Elle comprend qu'elle est tombée dans des pièges et elle se découvre des ressources cachées pour surmonter les drames.

Certains personnages sont odieux, mais d'autres cachent un grand coeur, ils ne le montrent pas, aussi, il est difficile de savoir qui pourrait épauler Lily et cette dernière se laisse abuser. J'ai été amusée ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
JeanneSEPHINE
  24 octobre 2018
Ce roman inspiré d'une histoire vraie, raconte quelques mois marquants du périple de Lily Rossignol, une jeune fille attirante, malmenée par le destin. Elle fuit son passé à pied avec, pour tout bagage un chariot attelé à un chien Saint-Bernard. Dans le chariot sont cachés Castor et Pollux, des jumeaux collés qu'elle cherche à protéger. Ils sont à la fois un fardeau et son gagne-pain, sa seule famille. Elle les aime et les déteste. Alors qu'elle les emmène sur les traces du bonheur de sa mère, ils disparaissent dans l'auberge où elle passe la nuit.
Le style nous plonge immédiatement dans l'époque (1860). Les personnages sont travaillés. Certains sont détestables (le demi-monsieur, Guigne-Queue, le Dr Genoux), d'autres attachants (Lily bien sûr, mais aussi Madame Agrippine l'aubergiste, la Louve Blanche danseuse de charme, et Va-et-Vient le cocher).
Amour, kidnapping, passion, amitié, trahison, bonnes et mauvaises rencontres, tous les ingrédients d'un roman haletant sont présents et parfaitement dosés pour faire de ce voyage une histoire qui reste en tête longtemps après avoir refermé le livre, sur un final lumineux.
A noter : Ce roman porte la mention "Coup de coeur de l'éditeur". C'est le nouveau livre de Frédérique-Sophie Braize qui a remporté le Grand Prix littéraire de l'Académie de Pharmacie 2018 et le Prix Patrimoine 2018 pour son roman "Sœurs de lait" (éd. De Borée)
littera_priscilla
  28 mai 2019
On entre dans un univers très bien dépeint : la fin du XIXe siècle, Thonon et une société encore stricte et patriarcale dans laquelle une jeune femme de 17 ans, sans logis, sans parents, affublée d'un bébé ou de deux, ça dépend comment on voit les choses, comme le disent souvent les personnages, est rapidement jugée, voire condamnée. Parce que, oui, Lily se promène avec Castor et Pollux, deux frères siamois, tirés par Avalanche, le saint Bernard et sa petite carriole et comme elle est contrainte de tout faire pour qu'ils aient à manger, elle les exhibe lors des foires pour récolter quelques pièces afin de leur acheter du lait, ce qui n'améliore pas le regard des autres.
Seule, à la merci des curieux, des hommes sans scrupules, des médecins avides de comprendre le mystère « Castor et Pollux », Lily va connaître bien des mésaventures dans cette petite ville qui avait fait le bonheur de sa mère.
Ce que j'ai énormément aimé dans cette histoire, c'est l'évolution du personnage de Lily Rossignol. Quand je l'ai découverte, je ne me suis pas tout de suite attachée à elle, je la trouvais trop légère, trop insouciante avec les enfants, trop peu attachée à eux. Mais Lily grandit, elle change, elle évolue. Ca semble banal comme remarque au sujet d'un roman, mais vraiment, j'ai eu l'impression de lire un récit d'apprentissage. Lily devient, au fil du roman, le personnage qu'on aurait aimé qu'elle soit dès le début : déterminée, forte, combative et attachante.
Les autres personnages sont tout aussi originaux, qu'il s'agisse de Mme Agrippine, de Va-et-Vient, d'Audebert, de la Louve blanche, du Dr Genoux ou de Bismarck Bistouri. J'ai retrouvé avec plaisir les contours de personnages foncièrement mauvais et des personnages bons, malgré leur rudesse apparente. Lily, avec sa spontanéité, sa jeunesse et sa naïveté est ballotée au gré des humeurs et des ambitions des personnages qu'elle rencontre, les personnages protecteurs et aimants, les personnages fourbes et parfois criminels.
Le rythme de l'histoire est très bien orchestré. On ne s'ennuie pas une seule seconde en suivant les déambulations de Lily, à l'intérieur de la ville, à l'intérieur de ses souvenirs, parfois avec elle, parfois avec les siamois. Entre les besoins vitaux de notre héroïne, le mystère de la naissance de Castor et Pollux, les véritables intentions d'Audebert, le lecteur est totalement happé par l'histoire et par l'écriture de Frédérique-Sophie Braize. C'est un style fluide, agréable, avec un vocabulaire riche mais jamais pédant, qui nous embarque dans une autre époque, une autre région, mais dans une histoire encore une fois universelle et humaine.
Un coup de coeur de l'éditeur que je comprends parfaitement ! Merci aux éditions de Borée pour cet envoi… Encore une fois avec Frédérique-Sophie Braize, ce fut un voyage agréable et passionnant, mêlant récit d'apprentissage, roman scientifique et roman féministe. Un mélange qui m'a bien plu…
Lien : https://livresque78.wordpres..
JeanneSEPHINEJeanneSEPHINE   24 avril 2019
Lily se débat, aux prises avec un demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté. Par chance, Madame Agrippine, aubergiste et de la Louve blanche, danseuse de charme lui tendent la main pour échapper aux milieux canailles.
PrussePrusse   12 février 2019
Inspiré d’une histoire vraie, Lily Rossignol est un voyage initiatique qui emporte et serre le cœur mais où, chez cette fille si frêle, l’héroïne se réveille.
PrussePrusse   24 octobre 2018
Ce roman a reçu le Coup de cœur de l'éditeur