Critique de HannibaLectrice

Quand j'ai ouvert ce roman, je ne connaissais rien des Savoyards partis au milieu du XIXe siècle chercher la dignité de vivre de leur travail en Argentine.

Avec Gervais Premat, personnage principal de cette saga des pauvres gens, j'ai appris à quel point le peuple de la montagne avait souffert, ce qu'il avait du endurer pour pouvoir manger, dormir et espérer une vie meilleure.

Grâce à sa voix d'une autre époque, retransmise avec brio par l'auteur, je me suis retrouvée dans ce siècle de toutes les conquêtes, au milieu de cette famille et des codes ancestraux qui la guident et lui évitent de sombrer.

Car, si ce livre fait une belle part à la grande Histoire, celle que bon nombres d'entre nous a oublié en ces temps de migrations, il retrace avec les bons mots de l'époque, le patois de ces montagnards, ce qu'émigré dans un pays inconnu veut dire. À l'heure où les Français refusent pour beaucoup d'entre eux le gîte et le couvert aux migrants chassés de leur terre, Pour quelques arpents de rêve est de ces livres bons à mettre entre toutes les mains, même (surtout !) les plus frileuses.

Loin du pathos et du plaidoyer, ce roman, le deuxième de l'auteur est une vraie réussite que je conseille à tous ceux qui veulent voyager, apprendre et suivre sans sourciller le destin d'une famille déracinée qui s'agrippe à ceux qu'elle aime pour vivre dignement et être enfin considérés.

Suite à cette lecture, j'attends avec impatience la sortie de Soeurs de lait, le prochain roman de Frédérique -Sophie Braize prévue le 15 mars 2018.