Critique de JaneetWallace

Voici un roman comme je crois n'en avoir encore jamais lu.
1922. L'auteure nous plonge dans la vie de la famille Baud, au coeur d'un village savoyard. La grande guerre est passée par là, dévastatrice. Beaucoup d'hommes ne sont pas rentrés du front, d'autres en sont revenus lourdement mutilés comme Prudent, le père de cette famille durement touchée par le sort et la guerre. Avec sa femme Prunelle, ils ont élèvé 4 filles, 3 sont restées au village tandis que l'aînée est rentrée en condition à Paris.
La vie a repris son cours séculaire, immuable rythmé par les saisons. Mais bientôt le village va devoir faire face à quelques changements : l'arrivée des premiers touristes d'hiver puis celle d'un jeune homme fort séduisant vantant les vertus médicales d'un produit révolutionnaire : le radium. Coqueline, la cadette, ne va pas tarder à succomber aux charmes du visiteur, entraînant sa communauté dans un piège qui pourrait bien lui être fatal.

Ce qui impressionne dès la première page c'est l'écriture incroyablement travaillée, le vocabulaire riche et précis qui transportent immédiatement le lecteur dans ce village de montagnes d'après-guerre. Et puis il y a toutes les connaissances accumulées par l'auteure et qu'elle partage généreusement avec son lecteur en y ajoutant une bonne dose d'humour. On apprend des choses à chaque page et notamment sur ce scandale pharmaceutique qui n'est pas sans rappeler quelques affaires plus récentes d'apprentis sorciers ou véritables escrocs. L'histoire est un éternel recommencement.
Une très bonne et très instructive lecture donc.