Critique de CineKino

Les pouvoirs et caractéristiques des super-héros confrontés à la science… voilà ce que nous annonçait la quatrième de couverture. Alors oui, ce livre nous parle de super-héros. Et, oui, il y a parfois un peu de sciences là-dedans. Mais il y a surtout beaucoup de citations et extraits de films et comics, de nombreuses anecdotes et plus encore de dissertations, certes assez souvent intéressantes, mais qui n'ont rien à voir avec ce qui nous était vendu.

Quelques-uns des courts chapitres font quand même à peu près le job (la masse de Hulk ou les inconvénients de l'invisibilité essentiellement), mais les éléments scientifiques sont globalement peu présents, voire complètement absents de certains chapitres qui nous parlent plus de philosophie ou autres réflexions sur les capacités de tel ou tel personnage de fiction ou sur l'histoire des comics.

Plus gênant encore, les éléments scientifiques avancés manquent de rigueur. Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou si c'est un problème de traduction, mais quand, dans la même page, on nous dit que la lumière se déplace à 300 000 m/s (au lieu de km/s) et que le soleil est à 1,5 million de km de la Terre (au lieu de 150 millions), on se prend à douter de tout ce qu'on lit… et/ou des compétences de l'auteur.

Alors bon, encore une fois, tout ça est plutôt plaisant à lire, et on y apprend des choses, mais la promesse n'est pas tenue et je me prends à espérer que cette bonne idée de bouquin sera reprise dans l'excellente collection Parallaxe du Bélial'. En attendant, j'ai bien peur de devoir vivre la même déception avec un autre tome du même auteur que j'ai déjà acheté et consacré à Harry Potter.