Critique de jeromfan

Si vous connaissez les Têtes Raides, les illustrations de cet Alphabêtisier vous seront familières.
Il faut dire que l'illustrateur fétiche du groupe est également un grand illustrateur d'albums pour enfants.

J'en ai choisi un découvert tout récemment, album d'Elizabeth Brami édité pour la première fois en 1992 et dont cette réédition avec belles et drôles illustrations est une vraie réussite.

On reprend ici le thème des Alphabets et imagiers mais en lui insufflant un air neuf, tonique et humoristique.

A chaque lettre sont associées de foisonnantes illustrations et une fabulette humoristique bourrée d'allitérations. Sur la page de droite, la fabulette raconte une bêtise imaginative commentée par le chien et le chat, héros récurrents de cette drôle d'énumaration. Sur la page de gauche, la bêtise est illustrée et représentée de manière ludique pour recéler des noms commençant par la lettre concernée. Au lecteur complice de retrouver ces noms!

C'est donc un grand album à la fois beau, original, drôle et ludique. Un cadeau idéal pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans.