ISBN : 2020491400
Éditeur : Seuil Jeunesse (04/10/2001)

Débouler le dimanche dans le lit des parents et d'abord danser dessus. Deuxièmement, s'ils dorment, dévaster d'un coup draps et duvets.

Drôle mais... drôlement dangereux !

Nyuka
  12 avril 2015
Dans la même lignée que Moi j'adore, la maîtresse déteste, L'alphabêtisier est un album plaisant à travailler en classe.
Sur le thème des abécédaires à construire en classe sur le thème des bêtises !
Chaque lettre de l'alphabet est construite de la manière suivante : une illustration emplie d'objets commençant par la lettre. Elle illustre en même temps la petite phrase écrite sur la page d'a côté. Celle-ci décrit une bêtise rigolote avec des mots de la lettres concernée.
Mes élèves ont adoré découvrir chaque jour une lettre pour revoir ainsi leur alphabet et y trouver les mots de la lettre du jour dans l'illustration.
Trouver une bêtise qui fasse rire sans faire mal à qui que ce soit a été un travail fastidieux pour eux car il fallait que ça soit une bêtise qui ne soit pas grave, qui fasse rire !
Ce livre nous a donc permis de bien faire la distinction entre les grosses bêtises plus ou moins graves et les farces !
Tout comme Élisabeth Brami qui a un grand talent pour trouver des bêtises rigolotes !
Mention spéciale à la lettre i qui a fait rêver la classe !
Pour résumer, un album qui plait beaucoup aux enfants et aux grands sur lequel un vrai travail peut être mené !
jeromfan
  20 avril 2008
Si vous connaissez les Têtes Raides, les illustrations de cet Alphabêtisier vous seront familières.
Il faut dire que l'illustrateur fétiche du groupe est également un grand illustrateur d'albums pour enfants.
J'en ai choisi un découvert tout récemment, album d'Elizabeth Brami édité pour la première fois en 1992 et dont cette réédition avec belles et drôles illustrations est une vraie réussite.
On reprend ici le thème des Alphabets et imagiers mais en lui insufflant un air neuf, tonique et humoristique.
A chaque lettre sont associées de foisonnantes illustrations et une fabulette humoristique bourrée d'allitérations. Sur la page de droite, la fabulette raconte une bêtise imaginative commentée par le chien et le chat, héros récurrents de cette drôle d'énumaration. Sur la page de gauche, la bêtise est illustrée et représentée de manière ludique pour recéler des noms commençant par la lettre concernée. Au lecteur complice de retrouver ces noms!
C'est donc un grand album à la fois beau, original, drôle et ludique. Un cadeau idéal pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans.
ninoule69
  28 juillet 2015
Prenez cet album comme un jeu. Comme un jeu mêlant drôlerie, poésie, écriture, folie et surréalisme. On y égrene en effet l’alphabet en proposant pour chaque lettre une série de bêtises à faire et on retrouve dans les mots utilisés un maximum de fois la lettre concernée.
Vous pourrez par ailleurs vous amuser à rechercher dans les illustrations tous les objets, dont le nom commence par cette même lettre.
Vous aurez sûrement envie après avoir feuilleté, exploré et épuisé ce livre, de vous y mettre, vous aussi, en créant vous même votre alphabêtisier.
NB : Mon alphabêtise préférée extraite de cet ouvrage : « Massacrer le maquillage de maman pour mimer un monstrueux mammifère marin, un mammouth mérovingien ou un malabar moustachu. » Quel est la vôtre ?
Alphabêtise de mon invention : « Anéantir sans honte ni gêne le bonhomme de neige, que la nounou Natacha a imaginé avec bonheur, et nouer avec naturel le nez de Nini, la cochonne nunuche, à l’annulaire aminci, niché dans la mitaine de Nono, le bioman. »
A vous maintenant !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..