AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrystaalle


Un roman que j'ai trouvé très moyen alors qu'il avait le potentiel d'une tragédie grecque mais, j'ai trouvé que l'auteur a manqué de cohérence dans sa construction de l'intrigue, n'a pas su choisir ses priorités et n'a pas eu le courage d'aller au bout de sa démarche et l'histoire finit sur une note bancale.

Pascal 13 ans vit avec sa mère dans un village de province, dans le sud de la France.

Un village comme beaucoup de villages à l'ambiance particulière, tout se sait, rien ne se dit, tout se médit.

C'est les vacances, Pascal pensionnaire le reste de l'année, est sur la colline ( d'où le titre du roman), avec sa chienne Biscotte, il garde quelques vaches.

Quand passe un homme en voiture, il manque d'écraser Biscotte mais freine juste à temps, et engage la conversation avec Pascal.

Sa voiture tombe en panne et le voilà qui se lie encore d'avantage avec le jeune sur le chemin du garage. Mais qui est cet homme ? Que veut il ?

Pourquoi le facteur, qui passe par là, est il aussi méfiant ?

Bon sans révéler trop d'éléments de l'intrigue, ce n'est vraiment pas grandiose.

Cela aurait pu l'être. L'idée de base de l'intrigue est intéressante.
Mais l'auteur digresse trop souvent , nous perds dans de longues descriptions ou de longs épisodes qui n'apportent rien à l'intrigue qu'il aurait fallu consolider. Je pense que l'on aurait pu se passer de l'épisode du moucheron et de l'araignée, du tournage du film, et même l'histoire de Julia telle qu'elle est traitée … Et le pire c'est de ne pas développer le thème de la guerre d'Algérie, l'auteur avait un boulevard, mais finalement se contente d'une esquisse et ni vu ni connu. Hop un ou deux éléments et on en parle plus alors que ce drame lie deux personnages qui se retrouvent par delà la vie.

Un autre point négatif pour moi , le personnage de Pascal que je trouve particulièrement antipathique. Il semble être un jeune élevé par des parents aimants et bienveillants, qu'il ne puisse pas se confier sur des faits qui le concerne, on peut le comprendre mais qu'il ne soit pas capable de prévenir sa mère que l'ouvrier agricole qu'elle veut engager alors qu'elle est seule est un violeur, c'est très dérangeant. ( aucun rapport avec l'intrigue ). Qu'il soit malheureux, on peut le comprendre mais il est très égocentré et du coup traverse la vie avec une mise à distance des autres très dérangeante.

Bref, pour moi une déception.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}