EAN : 9782070373970
Gallimard (01/09/1982)
3.5/5   17 notes
Une journée magique d'été.
Sur la colline, non loin de la ferme familiale, dans une lumière brûlante qui enveloppe un paysage aride et superbe, Pascal, treize ans, rencontre un inconnu.
La sympathie est immédiate entre l'homme et l'enfant. Ensemble, malgré la méfiance des gens du village intrigués par l'attitude peu conventionnelle de l'étranger, ils vont passer de merveilleux moments. Pascal laissant peu à peu resurgir un passé douloureux et révélant ... >Voir plus
Que lire après Le garçon sur la collineVoir plus
Un roman que j'ai trouvé très moyen alors qu'il avait le potentiel d'une tragédie grecque mais, j'ai trouvé que l'auteur a manqué de cohérence dans sa construction de l'intrigue, n'a pas su choisir ses priorités et n'a pas eu le courage d'aller au bout de sa démarche et l'histoire finit sur une note bancale.

Pascal 13 ans vit avec sa mère dans un village de province, dans le sud de la France.

Un village comme beaucoup de villages à l'ambiance particulière, tout se sait, rien ne se dit, tout se médit.

C'est les vacances, Pascal pensionnaire le reste de l'année, est sur la colline ( d'où le titre du roman), avec sa chienne Biscotte, il garde quelques vaches.

Quand passe un homme en voiture, il manque d'écraser Biscotte mais freine juste à temps, et engage la conversation avec Pascal.

Sa voiture tombe en panne et le voilà qui se lie encore d'avantage avec le jeune sur le chemin du garage. Mais qui est cet homme ? Que veut il ?

Pourquoi le facteur, qui passe par là, est il aussi méfiant ?

Bon sans révéler trop d'éléments de l'intrigue, ce n'est vraiment pas grandiose.

Cela aurait pu l'être. L'idée de base de l'intrigue est intéressante.
Mais l'auteur digresse trop souvent , nous perds dans de longues descriptions ou de longs épisodes qui n'apportent rien à l'intrigue qu'il aurait fallu consolider. Je pense que l'on aurait pu se passer de l'épisode du moucheron et de l'araignée, du tournage du film, et même l'histoire de Julia telle qu'elle est traitée … Et le pire c'est de ne pas développer le thème de la guerre d'Algérie, l'auteur avait un boulevard, mais finalement se contente d'une esquisse et ni vu ni connu. Hop un ou deux éléments et on en parle plus alors que ce drame lie deux personnages qui se retrouvent par delà la vie.

Un autre point négatif pour moi , le personnage de Pascal que je trouve particulièrement antipathique. Il semble être un jeune élevé par des parents aimants et bienveillants, qu'il ne puisse pas se confier sur des faits qui le concerne, on peut le comprendre mais qu'il ne soit pas capable de prévenir sa mère que l'ouvrier agricole qu'elle veut engager alors qu'elle est seule est un violeur, c'est très dérangeant. ( aucun rapport avec l'intrigue ). Qu'il soit malheureux, on peut le comprendre mais il est très égocentré et du coup traverse la vie avec une mise à distance des autres très dérangeante.

Bref, pour moi une déception.
C'est un livre que j'ai apprécié de lire. On se demande chapitre après chapitre quelle est le lourd secret de Pascal et quelle va être l'issue !
Je ne m'attendais pas à l'histoire cachée qui fait basculer l'intrigue.
Un livre facile à lire, bouleversant ! Une histoire d'une vie à travers les yeux d'un enfant ! Je recommande.
j'ai été décu par ce livre , je m'attendait à plus de rebondissement et à une révélation. Finalement , je suis arrivé à la fin du livre en se disant tout ça pour ça
"Il y a des yeux qui encrassent tout ce qu'ils touchent "

Puis, riant en douce de sa mine déconfite, ils s'en allèrent ailleurs vers d'autres triomphes.
Elle en a marre la terre ! Elle déborde des pesticides et de toutes les saloperies qu'on y met. Elle est dure et grise. Et ce qu'elle produit, elle ne le donne pas, on lui arrache ! Alors si vous croyez qu'il n'est pas temps de changer, allez y personne ici ne vous retient !
la médaille, ce n'était rien qu'un rond de ferraille, un truc inventé par des salauds pour envoyer des imbéciles se faire estropier à leur place