Critique de muse2805

C'est mon premier livre reçu dans le cadre de mass-critique , je l'ai choisi parce qu'il me paraissait drôle et décalé.La quatrième de couverture annonce " Premier livre défouloir pour enfants rêvant d'un dialogue possible avec les grandes personnes. Pas râleurs, s'abstenir"
Si j'ai vraiment apprécié les illustrations de ce petit livre rouge , je n'ai en revanche pas accroché sur les textes; ni mes enfants ,ni les enfants extérieurs avec qui j'ai partagé cette lecture ne se sont reconnus dans cette série de "y'en a marre" .
Je ne m'y suis pas plus reconnue, dans les griefs rapportés envers le monde d'adulte à quelques exceptions près; je ne demande pas à mes enfants de mentir par politesse, de faire la bise à des gens qu'ils ne connaissent pas , d'arrêter une lecture en milieu de page pour venir à table ; je réponds aux questions des enfants de la même façon que je réponds aux adultes, et je ne les embobine pas.
J'ai par conséquent eu l'impression que ce livre s'adresse à d'autres familles que la mienne. Mes enfants étaient même surpris de lire "marre qu'on me fasse des menaces méchantes: le monsieur va t'emmener, tu seras balayeur , tu vas voir quand ton père va rentrer, tu le regretteras plus tard " ou bien "marre que maman s'énerve quand elle me voit sans rien faire".
En lisant, cette petite réflexion dans ma cervelle , comme une ritournelle : "qui raconte autant de bobards à ses enfants? et si c'est le cas , ces parents-ci achèteraient-ils ce livre à leurs enfants?"