Critique de Vivrelivre

Difficile de ne pas se remémorer la porte des toilettes de l'école qui ne ferme pas (j'en ai pleuré de rire en lisant la page), le fait de ne pas pouvoir se salir à l'envi en sautant dans une flaque d'eau ou de boue. de devoir terminer ou ranger « parce que c'est l'heure », d'être obligé de dire bonjour, d'habiter dans deux maisons car les parents ont décidé de divorcer, qu'on raconte des petites histoires en lieu et place de vérité… et tant de choses encore…

C'est vraiment très drôle, réaliste et vrai ! Car si l'on y songe bien, on nous a fait cela ou nous le faisons (évidemment pas tout) à nos enfants !
Ces 44 vérités qui nous sont criées par le biais de cet album nous incitent à nous remettre en question, et à accorder plus de confiance et/ou de lâcher-prise à l'égard de nos bambins. Quant à eux, ils se reconnaissent facilement et s'en amusent ! J'ai indiqué dès 6 ans, car auparavant, hormis la réflexion sur le doudou, et une ou deux autres, ses situations ne se rencontrent qu'à partir de l'école primaire et lorsque l'enfant commence à avoir sa réflexion propre et qu'il peut la formuler en mots.

Il s'agit, avant tout, d'un album qui se veut drôle, il n'est pas question de faire la morale ! Ce serait-rabat-joie sinon et un tel album ne servirait à rien ! Voilà pourquoi le texte joue sur les mots et avec les illustrations. Ces deux ensembles se complètent parfaitement.

Génialissime, tant pour les parents qui se souviennent, que pour les enfants qui se défoulent, et pour la discussion/débat qui s'instaure!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..