Critique de Virginie94

Un roman autour de l'adolescence et des premiers amours assez traditionnel. Je suis assez partagée.

Il y a des points très positifs :
Les lettres qu'échangent les adolescents sont rythmée, originales et il y a de l'humour.
Par rapport à d'autres romans ados, j'ai trouvé qu'il y avait une plus grande part pour l'introspection des personnages, c'est intéressant. Nora compare ses comportements un peu volcanique à la présence intérieure d'une dragonne. C'est bien vu.
La question des complexes à l'adolescence est bien traitée. On voit à quel point, ils peuvent prendre une part importante et ils sont en même temps dédramatisés.

A l'inverse, j'ai été gênée par des petites choses :
Les centres d'intérêt de Nora sont tout de même assez peu crédibles. Je ne suis pas vraiment sûr qu'il existe en France une seule ado aussi passionnée par les vieux films en général et Ava Gardner en particule. Mais bon, c'est un roman, on peut tout imaginer.
L'héroïne, de quinze ans, semble vraiment peu connaitre facebook. Elle déclare même que quelques chose a été partagé sur des centaines de murs. Peu probable. Ça a pu être vu par des centaines de personnes sans qu'un adolescent aille poster sur d'autres murs que le sien ou celui de la personne concernée. C'est un détail mais vraiment l'héroïne semble déconnectée de son époque.
Mais surtout rarement dans un roman, j'ai été aussi exaspéré par l'héroïne. Nora est très égocentrique. Finalement, elle a une vie plutôt facile : elle a des parents aimants et compréhensifs, une amie très disponible, un petit job en or et même un petit ami potentiel tombé du ciel gentil, intelligent, amoureux sans même l'avoir vue. Elle est même plutôt jolie. Son seul problème est qu'elle est complexée par son manque de poitrine.
J'ai été parfois horripilée de voir qu'alors que Rodrigue se livre, expose ses problèmes, elle ne répond que sur la forme des lettres et ses propres petits problèmes. Et cette situation se renouvelle de nombreuses fois.
On ne comprend vraiment pas pourquoi il continue à répondre à ses lettres.
Rodrigue de son coté est vraiment le prince charmant, gentil, intelligent, sensible, compréhensif… D'une manière général, j'ai trouvé les personnages masculins moins superficiels que les personnages féminins.

Voilà, reste une lecture agréable pour l'été. Pas follement originale ni inoubliable mais agréable.