Critique de Poniel

Avant tout, merci à l'éditeur et à Masse Critique pour cet ouvrage.

Je dois dire que je suis très mitigée sur cette lecture. Nous sommes donc sur un petit roman de 80 pages avec uniquement du texte, pas du tout d'illustration. Pour la tranche 8-11 ans, il n'est pas rare de voir encore quelques illustrations pour accompagner le texte, mais bon ce n'est pas forcément un souci.

L'histoire part sur une base amusante : un petit garçon va passer quelques semaines chez sa grand-mère, qui va décider de lui apprendre à lire. Il faudra qu'il cache la surprise à ses parents, pour leur dévoiler à la fin des vacances quand ils viendront le chercher. de MamiLune elle passe souvent à MamiNulle : la lecture c'est cool, mais il aimerait bien passer plus de temps à construire sa cabane et faire de la balançoire.

Ce qui m'a gêné dans ma lecture, c'est que le personnage principal, qui est aussi le narrateur, a totalement un raisonnement d'adulte, alors qu'il est supposé avoir 5/6 ans (et même s'il écrit son texte quelques années plus tard). Quand dès la page 10 j'ai lu sa réaction quand il entend "qu'est-ce qu'on fait du petit" (question en soit toute bête que beaucoup d'enfants ont dû entendre à l'approche des vacances), je me suis dit qu'il y avait un souci. Et c'est une impression que j'ai retrouvé à travers tout le roman. Il se trouve que j'ai lu pas mal de petits livres pour cette tranche d'âge récemment, du coup j'ai tout de suite comparé.
Le vocabulaire en soit est à la portée des jeunes lecteurs, mais les raisonnements sont ceux d'un adulte.

L'autre point qui m'a dérangé, c'est la fin. Alors, pas les toutes dernières pages, mais plutôt la façon dont les vacances chez MamiLune se terminent. le lecteur reste totalement sur cette sensation de colère, de catastrophe. Après un enchaînement comme celui-ci on peut s'étonner qu'il ne fasse pas un blocage sur la lecture après ça !
J'ai trouvé la réaction et l'enchaînement disproportionnés, et surtout le lecteur reste sur un mauvais sentiment qui n'est pas forcément à mon goût. Mais je sais que beaucoup ne seront pas dérangé par cela.

Donc un gros sentiment mitigé pour moi. L'ensemble n'est pas mal, l'idée de départ sympathique, le petit personnage principal est malgré tout attachant et amusant, on a plaisir à lire son apprentissage de la lecture. Mais deux gros points négatifs qui m'ont vraiment empêché d'apprécier totalement ce roman.