Elisabeth Brami (Autre)
Les Editions du Mercredi (04/03/2020)
3.17/5   6 notes
Pour Victor, les vacances chez sa grand-mère, c'est fait pour construire une cabane, se gaver de cerises et regarder des trucs débites à la tété. Mais cet été-là, MamiLune se transforme en MamiNulle et décide de te forcer à... Apprendre à lire !!! Va-t-elle y parvenir ? Et comment ses parents vont-ils réagir ?
Que lire après Mon été pourri chez MamieVoir plus
Avant tout, merci à l'éditeur et à Masse Critique pour cet ouvrage.

Je dois dire que je suis très mitigée sur cette lecture. Nous sommes donc sur un petit roman de 80 pages avec uniquement du texte, pas du tout d'illustration. Pour la tranche 8-11 ans, il n'est pas rare de voir encore quelques illustrations pour accompagner le texte, mais bon ce n'est pas forcément un souci.

L'histoire part sur une base amusante : un petit garçon va passer quelques semaines chez sa grand-mère, qui va décider de lui apprendre à lire. Il faudra qu'il cache la surprise à ses parents, pour leur dévoiler à la fin des vacances quand ils viendront le chercher. de MamiLune elle passe souvent à MamiNulle : la lecture c'est cool, mais il aimerait bien passer plus de temps à construire sa cabane et faire de la balançoire.

Ce qui m'a gêné dans ma lecture, c'est que le personnage principal, qui est aussi le narrateur, a totalement un raisonnement d'adulte, alors qu'il est supposé avoir 5/6 ans (et même s'il écrit son texte quelques années plus tard). Quand dès la page 10 j'ai lu sa réaction quand il entend "qu'est-ce qu'on fait du petit" (question en soit toute bête que beaucoup d'enfants ont dû entendre à l'approche des vacances), je me suis dit qu'il y avait un souci. Et c'est une impression que j'ai retrouvé à travers tout le roman. Il se trouve que j'ai lu pas mal de petits livres pour cette tranche d'âge récemment, du coup j'ai tout de suite comparé.
Le vocabulaire en soit est à la portée des jeunes lecteurs, mais les raisonnements sont ceux d'un adulte.

L'autre point qui m'a dérangé, c'est la fin. Alors, pas les toutes dernières pages, mais plutôt la façon dont les vacances chez MamiLune se terminent. le lecteur reste totalement sur cette sensation de colère, de catastrophe. Après un enchaînement comme celui-ci on peut s'étonner qu'il ne fasse pas un blocage sur la lecture après ça !
J'ai trouvé la réaction et l'enchaînement disproportionnés, et surtout le lecteur reste sur un mauvais sentiment qui n'est pas forcément à mon goût. Mais je sais que beaucoup ne seront pas dérangé par cela.

Donc un gros sentiment mitigé pour moi. L'ensemble n'est pas mal, l'idée de départ sympathique, le petit personnage principal est malgré tout attachant et amusant, on a plaisir à lire son apprentissage de la lecture. Mais deux gros points négatifs qui m'ont vraiment empêché d'apprécier totalement ce roman.

J'ai passé un agréable moment à découvrir ce court roman jeunesse de 78 pages.
C'est Victor qui prend la parole tout au long du livre et cela dynamise encore plus le contenu. Il nous raconte comment se déroule ses vacances chez sa amie qui le force à lire et en même temps il essaie de comprendre ce qui cloche entre ses parents.
L'écriture est vive, pétillante et Victor y montre toutes ses émotions. Ce livre parlera à nos têtes blondes sans problèmes car le vocabulaire est parfaitement adapté à eux. Les chapitres sont courts et l'histoire est très sympa.
Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions du Mercredi pour m'avoir sélectionner lors de la dernière masse critique jeunesse.
J'avais sélectionné ce livre pour ma fille de sept ans en pensant qu'elle pourrait le lire seule car il était mis dans la catégorie première lecture.
Et en faite, elle n'a pas pu le lire seule car ce n'est pas adapté pour de jeunes lecteurs car c'est écrit petit et puis elle a fait une remarque que j'approuve c'est qu'il n'y a pas d'image après c'est un roman du coup il n'y a pas beaucoup d'image par contre je pense que quelques illustrations auraient été pas mal.
Du coup je lui ais lu et découvert en même temps qu'elle l'histoire de Victor qui va passé ses vacances chez sa grand-mère en pensant pouvoir jouer et construire une cabane mais sa grand-mère a un autre programme lui apprendre à lire.
Du coup pour moi, l'histoire est bien mais il y a des propos qui ne correspondent pas à un enfant de cinq ans car c'est l'âge que Victor a dans l'histoire après je suis maman de deux enfants et nous ne faisons pas toujours attention à ce que nous disons du coup les enfants répètent et dans l'histoire de Victor c'est un peu ce qui se passe mais l'auteure n'a pas su les remettre dans le contexte de jeunes lecteurs.
Au final, je pense que ce n'est pas adapté aux enfants de moins de neuf ans après je ne suis pas sûr qu'un enfant de neuf ans arrive a s'identifié à un personnage de cinq ans c'est un livre qui aurait pu être super mais il n'est pas adapté à ma fille.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Ce joli livre a été sélectionné pour la finale des petits champions de la lecture cette année. il a été lu de manière très vive et juste par Maeva, finaliste pour la région Rhône Alpes. Elle n'a malheureusement pas gagné, mais elle le méritait.
On peut voir et entendre sa lecture sur Youtube
Lien : https://editionsdumercredi.com

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.