Critique de very_book_trip

A son arrivée dans le foyer d'enfants où elle vient d'être placée, Norma, 7 ans, intrigue beaucoup les autres "résidents ": Que lui est-il arrivé ? Pourquoi tient t-elle à garder ses cheveux cachés sous sa casquette ?
Les adultes, quant à eux, ont toujours à l'esprit le procès médiatique qui a précédé son admission.
Très vite, la fillette va s'attirer la sympathie de Léo, un jeune garçon habituellement violent et plutôt ingérable, ainsi que celle de l'une des éducatrices.

Dans ce court, mais intense roman, le sujet principal est la condition de certains enfants dans notre pays. Bien sûr, les histoires abordées sont extrêmes, mais elles reflètent tout de même un des aspects peu reluisant de notre société.
Un des côtés de cette lecture que j'ai préféré, c'est celui du dévoilement progressif de chaque histoire, notamment celles de Norma et de Léo.
Il n'y a pas de déballage brut des événements, pas de voyeurisme, mais une distillation d'informations par petites touches, qui donnent envie d'aller plus avant dans la lecture.
La relation très forte qui se noue entre Léo et Norma est également un des plus jolis points du récit. Elle donne au texte le côté humain et doux qui permet de contrebalancer la violence des vécus.
Enfin, l'auteure aborde le thème de la distanciation professionnelle, en mettant en miroir la situation d'une des éducatrices, et celle de Norma. C'est osé, mais bien mené.
L'écriture de Maïa Brami est plaisante et pudique, et les thèmes abordés particulièrement intéressants. Je pense que le livre aurait encore gagné en profondeur avec un peu plus d'explications sur les raisons qui ont amenées Norma dans le foyer...C'est un phénomène que peu de gens connaissent, mais qui est réel et bien difficile à détecter. L'auteure a, en tous cas, le mérite d'en avoir parlé.
Merci aux éditions Davallon pour cet envoi. Une belle découverte