Maïa Brami (Autre)
EAN : 9782491996130
Les éditions d'Avallon (26/10/2020)
3.69/5   13 notes

Norma, 7 ans, atterrit en foyer d'accueil sur fond de procès médiatique. Aussitôt, sa fragilité, son crâne nu, focalisent l'attention. Il émane quelque chose de spécial de cette fillette, mais quoi ?

Sa présence, tel un révélateur, va bouleverser la vie du foyer, exacerber tensions et passions, précipiter les destins, notamment celui de Léo, adolescent brisé, violent, poursuivi par la poisse et l'incompréhension des adultes.

... >Voir plus
Que lire après NormaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque Norma, une petite fille de 7 ans, arrive dans un foyer d'accueil, c'est le quotidien de Léo, qui est là depuis des années, qui va se retrouver bouleversé. Entre les deux enfants va se tisser un lien indéfectible. La petite Norma doit se reconstruire suite à un drame familial qui a amené à l'arrestation de ses parents. Que s'est-il donc passé ?

C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce court roman d'une grande intensité. J'ai vraiment été chamboulée tout au fil des pages et ce récit a su me toucher d'une manière forte.

L'auteure a abordé une multitude de thématiques. Je préfère ne pas vous les citer, afin de ne rien spoiler du récit. L'intrigue se dévoile par petites touches, et lorsque j'ai compris de quoi il en retournait, j'ai été chamboulée. Maïa fait preuve d'une grande acuité au moment de retranscrire les émotions de ses personnages.

J'ai été touchée par la belle relation d'amitié qui se tisse en les deux enfants au fur et à mesure des pages. Entre ces deux personnages blessés par un quotidien douloureux, les liens indéfectibles qui les unissent sont une véritable lueur d'espoir.

Les histoires respectives de Norma et Léo se dévoilent peu à peu. Les personnages secondaires ont également des secrets que le lecteur découvrira tout au fil des pages.

La plume est belle et d'une grande douceur. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteure a réussit à retranscrire les émotions sans jamais trop en faire. Les petits chapitres permettent d'octroyer un très bon rythme à l'histoire.

Un récit empli de sensibilité, tendre et bouleversant. Avec une plume tout en délicatesse et des personnages attachants, l'auteure propose un petit récit qui a su me toucher. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
😊 A la découverte de 🙂
Norma de Maïa Brami
Les éditions d'Avallon

Merci à la maison d'édition pour cette jolie découverte.
Ce roman a été une première fois publié en 2006 aux éditions Folie d'encre, et a été lauréat du 20ème festival du premier roman de Chambéry. Les éditions d'Avallon ont souhaité republier ce premier roman de l'auteure, séduites par ses qualités stylistiques et la force de son histoire.
Ce roman aborde un thème cher à l'auteure, la place de l'enfant dans notre société. Une thématique qui m'intéresse aussi beaucoup et qui nous fait découvrir des livres forts et riches en émotions.

Norma est une fillette de tout juste 7 ans quand elle arrive dans ce centre pour enfants qui accueille les enfants battus, abusés ou abandonnés. Discrète, timide, elle cache sous une casquette sa belle chevelure disparue.
Léo est dans ce foyer depuis longtemps, suffisamment pour inspirer le respect ou la peur chez le autres pensionnaires. Il va se prendre d'affection pour Norma, cette petite fille qui porte bien des secrets en elle.

Ce livre nous plonge immédiatement dans le quotidien de ces enfants blessés abandonnés, livrés à eux-mêmes. Page après page, on découvre leur passé déjà si lourd malgré leur jeune âge : Léo dont la mère l'ignore et l'accable d'être ne serait-ce qu'en vie, Emily découverte dans un abribus... Mais sur Norma nous ne savons que peu de choses au départ : une famille aimante, une maladie, un procès et beaucoup d'interrogations autour de cette petite fille.
Petit à petit l'auteure va nous livrer les secrets de chacun, les rêves et les peines, les incompréhensions et les malentendus souvent. Des vies sordides et inimaginables voient le jour sous nos yeux, le quotidien de ces enfants placés.

Un livre assez dur qui nous parle d'enfants écorchés vifs, qui n'ont pas eu la chance de connaître une enfance normale placée sous le signe de l'amour et la bienveillance. Abandonnés, maltraités, ils sont livrés presque à eux-mêmes dans ce foyer où l'on a pas le temps, ou pas l'envie, de leur donner tout cet amour dont ils ont été privés.
Mais on y croise aussi des adultes en mal d'amour dont les failles de l'enfance resurgissent avec force. Des adultes en proie aux mêmes terreurs que les enfants dont ils ont la charge, comme un cercle vicieux sans fin du malheur.

C'est un livre court mais plein d'émotions et de sensibilité. Dans un contexte dur et tendu, quelques bribes d'espoir apparaissent parfois. Mais la réalité rattrape trop souvent ces enfants victimes de situations inhumaines et qui les dépassent.
Une très jolie lecture, pleine de douceur malgré le thème très sombre. On aimerait croire que ce n'est que de la fiction, que tout s'arrangera très vite, mais malheureusement la maltraitance infantile est un sujet toujours d'actualité malgré les moyens mis en place.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/norma-maia-brami-9782491996130
une terrible histoire racontée avec beaucoup de justesse et de pudeur. L'histoire de Norma et de ses parents nous oblige à tourner les yeux sans complaisance vers ses parents et leur histoire, mais aussi vers les vies terrifiantes des autres enfants et adolescents....et plus loin encore, les manques et les névroses des personnes qui les encadrent. C'est terriblement juste, et pitoyablement humain.

NORMA
Maïa Brami
@editions_davallon

Agréablement surprise par ce court roman, lauréat du 20 ème festival du 1 er roman de Chambéry.
👏👏👏
Un premier roman de l'autrice, et bien réussi.
Très touchée par l'histoire de cette petite Norma, à peine âgée de 7 ans et un vécu plus qu'horrible.
Placée dans ce centre d'accueil pour enfants maltraités, abandonnés, et qui ont pu vivre un quotidien douloureux, que l'on va découvrir page après page.
📜📜📜
On va faire la connaissance de quelques-uns de ces gamins à travers leur récit, leur malheur, leur secret, la folie des adultes et leur faiblesse, ainsi que le personnel qui y travaille.
Comment vous dire que j'en avais la gorge nouée.
🥺🥺🥺
Un essai bien intrigant, prenant, je ne savais pas vers où j'allais, mais je me sentais tellement présente dans ce centre avec chaque enfant.
On reste quand même dans un certain mystère, malgré les informations sur chacun des protagonistes.
🤔🤔🤔
On se pose 1000 questions, mais pourquoi ? Et que faire ? Que va t'il se passer ?
Un livre fort en émotions, des secrets qui restent enfouis, un passé bien lourd pour chacun de ces enfants malgré leur jeune âge, une violence physique ou psychologique qu'ils vont malheureusement découvrir toute leur vie.
On ressent à travers les mots, ce besoin qu'ils ont de vouloir s'attacher, échanger, pour peut être retrouver un petit peu de normalité.
Écorchés vif , on ne peut que s'attacher à ces enfants.
🥺🥺🥺
Cet essai traite clairement la maltraitance infantile, les conditions dans les centres d'accueil et famille d'accueil.
Un style et une plume qui m'a beaucoup plu, ainsi qu'une nouvelle maison d'édition que je découvre avec plaisir.
Merci Camille pour cette découverte qui m'a bien marqué.

A très vite avec un autre titre de la même ME.
A son arrivée dans le foyer d'enfants où elle vient d'être placée, Norma, 7 ans, intrigue beaucoup les autres "résidents ": Que lui est-il arrivé ? Pourquoi tient t-elle à garder ses cheveux cachés sous sa casquette ?
Les adultes, quant à eux, ont toujours à l'esprit le procès médiatique qui a précédé son admission.
Très vite, la fillette va s'attirer la sympathie de Léo, un jeune garçon habituellement violent et plutôt ingérable, ainsi que celle de l'une des éducatrices.

Dans ce court, mais intense roman, le sujet principal est la condition de certains enfants dans notre pays. Bien sûr, les histoires abordées sont extrêmes, mais elles reflètent tout de même un des aspects peu reluisant de notre société.
Un des côtés de cette lecture que j'ai préféré, c'est celui du dévoilement progressif de chaque histoire, notamment celles de Norma et de Léo.
Il n'y a pas de déballage brut des événements, pas de voyeurisme, mais une distillation d'informations par petites touches, qui donnent envie d'aller plus avant dans la lecture.
La relation très forte qui se noue entre Léo et Norma est également un des plus jolis points du récit. Elle donne au texte le côté humain et doux qui permet de contrebalancer la violence des vécus.
Enfin, l'auteure aborde le thème de la distanciation professionnelle, en mettant en miroir la situation d'une des éducatrices, et celle de Norma. C'est osé, mais bien mené.
L'écriture de Maïa Brami est plaisante et pudique, et les thèmes abordés particulièrement intéressants. Je pense que le livre aurait encore gagné en profondeur avec un peu plus d'explications sur les raisons qui ont amenées Norma dans le foyer...C'est un phénomène que peu de gens connaissent, mais qui est réel et bien difficile à détecter. L'auteure a, en tous cas, le mérite d'en avoir parlé.
Merci aux éditions Davallon pour cet envoi. Une belle découverte

-Si t'appuies sur un bleu, ça lance.
la petite le regarde, interloquée.
- Pareil avec les mots.
- Ils font mal?
- C'est ça, comme des bleus, insiste-t-il, lui décochant un demi-sourire.