Critique de Christian_Attard

Ces parfums sont ceux d'une enfance et d'une adolescence vécue en Tunisie par le petit juif Claude Brami.

J'ai souvent été frappé de voir combien ceux que j'avais connus et qui avaient vécu en Tunisie, gardaient le sourire aux lèvres lorsqu'ils évoquaient leur enfance. Les copains, les parties de foot, les baignades, la pêche, les filles…
Quelque chose de plus cependant qu'une période de vie passée n'importe où ailleurs. Une sorte de liberté extraordinaire au soleil, enrichie du contact des autres communautés. La faconde vaniteuse et la religiosité apeurée des italiens, la rouerie souriante des juifs et des maltais, la vitalité fière des arabes tout cela se mélangeait pour créer un terreau riche en aventures.
Mais ces parfums sont aussi ceux des jeunes filles en fleurs, ceux d'Angeline-la grosse, de Laetitia la réservée, de bouche-folle, de Mabrouka. Premiers émois, première expériences sexuelles…
Il ne faudrait pas croire à me lire que ce livre baigne dans la candeur et la niaiserie souvent associées à ces récits d'enfance. Les drames, la mort, la violence, Brami ne les a pas oubliés non plus.
Le style de l'auteur est simple mais riche et lui avait valu d'obtenir en 1991 le prix du Grand Public RTL.