Critique de mamansand72

Livre que j'ai offert à ma fille de 13 ans et que j'ai ensuite eu envie de lire. J'ai eu raison car c'est un petit bijou : j'ai adoré la poésie et la fraîcheur de ces trois romans réunis.
Il s'agit de la correspondance entre une grand-mère, Mamouchka, et sa petite fille adolescente Ludmilla, dite Lou. C'est très bien mis écrit et aussi très joliment mis en page. Mamouchka devient la confidente de Lou, grâce à sa bienveillance et à la confiance absolue qu'elle lui témoigne...et vice versa. Elle la considère comme une personne indépendante, responsable et intelligente, elle se garde bien de lui faire la morale…Je dirais que ce livre présente en quelque sorte l'attitude idéale d'une grand-mère parfaite ! Ludmilla et sa grand-mère ont une passion commune pour la musique, qui les rapproche encore plus. Par certains côtés, j'ai pensé à la relation entre Vic et son arrière-grand-mère dans La Boum…l'impertinence de la grand-mère en moins !